Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Ozzy Osbourne (1948-2025): le heavy métal perd son parrain

Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-07-22T18:12:48Z
2025-07-22T20:03:50Z
Partager

Il aura mené une vie tout sauf ordinaire et inspiré plusieurs générations d’artistes heavy métal, que ce soit au sein de son groupe Black Sabbath ou durant sa prolifique carrière solo. Le légendaire Ozzy Osbourne a rendu l’âme, mardi, à l’âge de 76 ans.

• À lire aussi: [VIDÉO] Ozzy Osbourne vend son ADN... dans des canettes: «Clonez-moi, bande de salauds!»

• À lire aussi: [VIDÉO] Découvrez la grande émotion vécue par Kelly Osbourne dans les coulisses du dernier spectacle de son père, Ozzy

La mort de l’icône britannique, considérée par plusieurs comme le parrain ou même l’inventeur du heavy métal, a été annoncée par sa famille.

Photo AFP
Photo AFP

«C’est avec une tristesse indicible que nous devons annoncer le décès de notre cher Ozzy Osbourne ce matin. Il était avec sa famille et entouré d’amour», précisent ses proches dans une déclaration transmise aux médias.

Le «Prince des ténèbres» combattait la maladie de Parkinson depuis plusieurs années. Il a quand même trouvé la force de monter sur scène une dernière fois, le 5 juillet dernier, lors d’un grand concert-bénéfice qui marquait les adieux de Black Sabbath, à Birmingham, la ville où il a grandi.

Publicité

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Nous serons encore plus heavy»

Fondé par Osbourne, Tony Iommi, Bill Ward et Geezer Butler, Black Sabbath a connu un succès fulgurant dès ses débuts, dans les années 1970, grâce à des titres devenus des références du rock lourd tels que Paranoïd, Iron Man ou War Pigs.

Dans son autobiographie I Am Ozzy, Osbourne raconte avoir un jour demandé à Tony Iommi s’il avait entendu combien un album que Led Zeppelin venait de faire paraître sonnait heavy. «Nous serons encore plus heavy», lui avait répondu le guitariste.

Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

Chassé du groupe en 1979 à cause de sa consommation de drogue et d’alcool, il amorce illico une carrière solo tout aussi glorieuse. Lancée par son célèbre rire démoniaque, la chanson Crazy Train marque les esprits, tout comme No More Tears, parue plus tard, en 1991.

Provocateur

Ozzy Osbourne n’a pas seulement fait les manchettes pour sa musique. Ses chansons font peur aux parents, qui demandent que ses concerts soient interdits.

Il ne fait rien non plus pour calmer les craintes. Ne reculant devant aucune provocation, il enchaîne les frasques. Sa plus célèbre survient en 1982, quand il a croqué dans une chauve-souris qu’un spectateur avait lancée sur scène. À la fin du concert, il a dû recevoir un vaccin contre la rage. Cette histoire le suivra tout le reste de sa carrière.

En plus de populariser le heavy métal, Ozzy Osbourne a été l’une des premières grandes vedettes de téléréalité. De 2002 à 2005, The Osbournes met à l’écran sans trop de censure la vie quotidienne d’Ozzy, de sa femme Sharon et de leurs enfants Kelly et Jack.

Photo d'archives, WENN.com
Photo d'archives, WENN.com

Plus de 30 concerts au Québec

Au cours de sa carrière, Ozzy Osbourne aura chanté au Québec plus d’une trentaine de fois, avec Black Sabbath ou en solo. En 2014, il avait participé à une conférence de presse avec les membres du groupe avant un concert au Centre Bell de Montréal.

PHOTO COURTOISIE/ROSS HALFIN
PHOTO COURTOISIE/ROSS HALFIN

Il avait alors 65 ans. «C’est pour ça que je vis», avait-il répondu à un journaliste qui lui demandait pourquoi il continuait de monter sur scène.

Deux ans plus tard, Black Sabbath et Ozzy donnaient un ultime concert chez nous, aussi au Centre Bell, devant plus de 15 000 spectateurs.

Publicité
Publicité