Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Ozempic, Wegovy ou Mounjaro: des problèmes de pancréas rapportés par des utilisateurs d’injections pour le diabète ou la perte de poids

Partager
Photo portrait de Lydia Labbé-Roy

Lydia Labbé-Roy

2025-06-26T16:49:38Z
Partager

Des centaines d’utilisateurs d’injections pour le diabète ou la perte de poids comme Ozempic, Wegovy ou Mounjaro ont rapporté avoir des pancréatites aiguës ou chroniques au Royaume-Uni.

• À lire aussi: Ozempic réduirait les envies de consommer de l’alcool

• À lire aussi: L’Ozempic pour lutter contre l’obésité infantile? De nouvelles recommandations s’éloignant du «manger moins, bouger plus»

Devant ce nombre, l’Agence de régulation des médicaments et de la santé (MHRA) a demandé, jeudi, aux personnes qui ont été hospitalisées en raison d’une pancréatite aiguë de la contacter pour lui permettre de mener une étude.

L’agence gouvernementale britannique tentera, avec ces données, d’établir si les pancréatites suspectées d’être liées aux injections de type GLP-1, ou peptide-1 de type glucagon, pour la perte de poids ou le traitement du diabète de type 2, pourraient être influencées par les gènes d’une personne, selon un communiqué publié jeudi.

La MHRA a indiqué que 181 cas de pancréatite aiguë ou chronique, liés à l’hormone utilisée par les injections de Mounjaro (tirzepatide), ont été rapportés, dont cinq ont entraîné un décès, selon Sky News.

Le média rapporte aussi que 113 cas de pancréatites aiguës ou chroniques, liés à l’hormone utilisée dans les injections d’Ozempic et Wegovy (semaglutide), ont été enregistrés par l’agence de santé, et qu’une personne en serait décédée.

Plus du quart des quelque 400 cas enregistrés par le MHRA ont été rapportés en 2025, selon The Guardian.

Publicité
Publicité