Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Ozempic réduirait les envies de consommer de l’alcool

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2025-02-13T18:13:59Z
2025-05-12T19:35:23Z
Partager

Une récente étude suggère que le sémaglutide, commercialisé sous le nom d’Ozempic, pourrait réduire significativement les envies de consommer de l’alcool.

Les chercheurs, qui ont publié leurs résultats mercredi dans la revue médicale JAMA Psychiatry, ont recruté 48 participants souffrant d’un trouble modéré de la consommation d’alcool pendant neuf semaines.

La moitié des participants a reçu des injections à faible dose de sémaglutide chaque semaine, tandis que l’autre moitié a reçu une injection placebo.

Les résultats de l’étude indiquent que ceux ayant reçu le sémaglutide ont consommé environ 40% moins d’alcool que le groupe placé sous placebo.

Les participants ont été invités à boire librement dans un environnement contrôlé pendant deux heures, reproduisant un salon avec un bar approvisionné en leur boisson alcoolisée préférée.

«Ils étaient libres de boire autant qu’ils le voulaient, jusqu’à une limite que nous avons fixée», a déclaré le Dr Christian Hendershot, directeur de la recherche clinique à l’Institut des sciences de la toxicomanie de l’USC et auteur principal de l’étude, à CNN.

Ceux traités avec le sémaglutide ont montré une réduction notable de leur consommation d’alcool, ainsi qu’une diminution des envies associées, a révélé l’étude financée par l’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme et menée à la faculté de médecine de l’Université de Caroline du Nord-Chapel Hill.

Publicité

«C’est l’un des premiers essais randomisés et contrôlés qui ont dit: “vous savez quoi, il y a des preuves que les gens boiront moins s’ils prennent ce médicament”», a déclaré à CNN le Dr Daniel Drucker, professeur de médecine à l’Université de Toronto.

«Je le vois d’un point de vue absolument positif, mais il faut voir au plus long terme. Il faut qu’il y ait beaucoup plus d’études», a dit Anne-Élisabeth Lapointe, directrice de la maison Jean-Lapointe, au micro de Benoit Dutrizac, à QUB, au 99,5 FM Montréal.

«Mais c’est définitivement quelque chose de vraiment intéressant à regarder!»

Baisse chez les fumeurs

Les chercheurs ont également observé une baisse de la consommation de cigarettes chez les fumeurs, suggérant un potentiel du sémaglutide dans la gestion des dépendances en général.

«Nous espérions voir une réduction de la consommation d’alcool et de l’envie de fumer, a précisé le Dr Christian Hendershot. Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est que l’ampleur des effets semble assez bonne... par rapport à d’autres médicaments contre les troubles de la consommation d’alcool.»

Publicité
Publicité