Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Ovechkin demande le retour des Russes dans les compétitions sportives mondiales

AFP
Partager

AFP

2025-07-19T18:29:08Z
Partager

L'icône russe du hockey, Alexander Ovechkin, meilleur buteur de l'histoire de la Ligue nationale (LNH), a appelé au retour sans contrainte des athlètes de son pays dans les événements sportifs internationaux, samedi lors d'une visite à Moscou. 

• À lire aussi: LNH: les vilains beaucoup plus nombreux dans l’Est

• À lire aussi: Selon le site de la LNH: Hutson, troisième meilleur joueur de moins de 23 ans

• À lire aussi: Les Penguins pourraient tout faire pour repêcher McKenna

«J'espère que dans un futur proche, nous serons autorisés à participer et que les gars pourront prendre part aux Jeux olympiques et aux championnats du monde pour représenter leur pays», a souhaité la star du hockey sur glace à l'AFP.

De retour dans son pays natal pour la première fois depuis qu'il a battu en avril le record du nombre de buts en saison régulière de la LNH de Wayne Gretzky, Ovechkin a été accueilli par des centaines d'admirateurs.

Auteur de 895 buts en carrière, le joueur de 39 ans n'a jamais caché son soutien à Vladimir Poutine - posant à ses côtés sur sa photo de profil Instagram -, y compris après l'offensive militaire russe en Ukraine, déclenchée en février 2022.

S'il n'a jamais dénoncé cette offensive, Ovechkin, qui joue depuis 2005 pour les Capitals de Washington, a toujours pris soin de ne pas la soutenir publiquement.

Depuis février 2022, la très grande majorité des athlètes russes et bélarusses sont toujours écartée de la plupart des compétitions sportives internationales.

Certains sont désormais petit à petit autorisés à revenir sous bannière neutre dans certains sports s'ils n'ont pas affiché leur soutien à l'offensive russe, comme cela a été le cas dans quelques disciplines aux Jeux olympiques de Paris.

En escrime, les sportifs russes et bélarusses sont ainsi autorisés à concourir depuis mars 2023. En tennis, les joueurs russes participent aux circuits professionnels.

Mais au hockey sur glace, la France a pu être repêchée pour les Jeux olympiques d'hiver 2026, en remplacement de la Russie, toujours interdite. Celle-ci est bannie du soccer et de l'athlétisme, notamment.

Plusieurs fédérations internationales, dont celle de luge et de biathlon, ont elles aussi maintenu leur exclusion, et devraient être suivies par d'autres dans les prochains mois.

Publicité
Publicité