Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

LNH: les vilains beaucoup plus nombreux dans l’Est

Partager

Agence QMI

2025-07-19T18:02:19Z
Partager

Les partisans du Canadien espérant voir Florian Xhekaj, le frère d’Arber, se tailler une place au sein de la formation montréalaise la saison prochaine ont un argument de taille pour justifier leur souhait: les joueurs habitués à fréquenter le cachot ne manquent pas dans la section Atlantique.

• À lire aussi: Selon le site de la LNH: Hutson, troisième meilleur joueur de moins de 23 ans

• À lire aussi: Les Penguins pourraient tout faire pour repêcher McKenna

• À lire aussi: Reverra-t-on Milan Lucic dans la LNH?

En fait, parmi les 15 hockeyeurs ayant totalisé le plus grand nombre de minutes de punition en 2024-2025, 11 évoluaient dans l’Association de l’Est. Et pas moins de huit patineurs œuvraient dans l’Atlantique. Si cela peut rassurer quelque peu les amateurs du Tricolore, Arber Xhekaj et Josh Anderson faisaient partie de ce groupe avec respectivement 118 et 90 minutes, ce qui leur a valu les cinquième et douzième rangs de la Ligue nationale à ce chapitre.

N’empêche que le CH devra être équipé pour aller à la guerre: en plus des 11 athlètes de l’Est déjà évoqués qui sont demeurés dans leurs formations respectives, deux des quatre membres du top 15 qui se trouvaient dans l’Ouest ont déménagé cet été, atterrissant dans la section du Bleu-Blanc-Rouge. Il s’agit de Tanner Jeannot et de Michael Kesselring, qui porteront désormais les couleurs des Bruins de Boston et des Sabres de Buffalo.

Publicité

Avec la présence des Nikita Zadorov et Mark Kastelic (Boston), A.J. Greer et Sam Bennett (Panthers de la Floride), Brady Tkachuk (Sénateurs d’Ottawa), Emil Lilleberg (Lightning de Tampa Bay), ça risque de brasser lorsque le CH se mesurera à ses rivaux de section. C’est sans compter Tom Wilson et Brandon Duhaime qui lui ont fait la vie dure en séries 2025. Les deux hommes sont toujours dans le giron des Capitals de Washington, club de la Métropolitaine que Montréal affrontera trois fois lors de la campagne à venir.

Ailleurs, le Québécois Mathieu Olivier tentera d’aider à nouveau – et à sa façon – les Blue Jackets de Columbus à se faufiler dans le portrait des séries. Les siens ont terminé le dernier calendrier régulier tout juste derrière le Canadien et la huitième place de l’Est.

Les plus punis en 2024-2025 dans la LNH:

1. Nikita Zadorov, Boston, 145 minutes

2. Mathieu Olivier, Columbus, 139 minutes

3. A.J. Greer, Floride, 130 minutes

4. Brady Tkachuk, Ottawa, 123 minutes

5. Arber Xhekaj, Montréal, 118 minutes

6. Mark Kastelic, Boston, 106 minutes

7. Emil Lilleberg, Tampa Bay, 105 minutes

8. Michael McCarron, Nashville, 102 minutes

9. Tom Wilson, Washington, 100 minutes

10. Brandon Duhaime, Washington, 98 minutes

11. Patrick Maroon, Chicago, 97 minutes

12. Josh Anderson, Montréal, 90 minutes

13. Sam Bennett, Floride, 90 minutes

14. Tanner Jeannot, Los Angeles, 89 minutes

15. Michael Kesselring, Utah, 89 minutes

Publicité
Publicité