Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Ouverture en Angleterre d'une conférence pour la reconstruction de Gaza

Photo d'archives
Partager

AFP

2025-10-13T18:42:06Z
Partager

Une conférence internationale pour la reconstruction de Gaza s'est ouverte lundi près de Londres, en présence notamment de représentants de l'Arabie saoudite, de l'Autorité palestinienne et de bailleurs de fonds internationaux, a indiqué le gouvernement britannique.

• À lire aussi: Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Gaza: suivez les derniers développements

• À lire aussi: «Dieu merci, tu rentres à la maison, la guerre est finie»: l’émotion au retour des prisonniers palestiniens à Gaza

• À lire aussi: Libération des otages à Gaza: une étape décisive de franchie, mais «ce qui s’en vient est infiniment plus complexe»

Cette conférence de trois jours a démarré dans la discrétion, à Wilton Park, dans la campagne du sud de l’Angleterre, au moment où se tient le sommet sur Gaza à Charm el Cheikh, en Égypte, coprésidé par les présidents américain, Donald Trump, et égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

La conférence de Wilton Park réunit, selon un communiqué de Downing Street, «divers partenaires internationaux» parmi lesquels l'Allemagne, l'Italie, l'Arabie saoudite, la Jordanie et l'Autorité palestinienne, ainsi que des acteurs du secteur privé et des bailleurs de fonds internationaux, notamment la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et la Banque mondiale.

Publicité

Elle vise à «organiser les efforts cruciaux de planification et de coordination pour l'après-guerre à Gaza». La reconstruction sera «menée par les Palestiniens», selon ce communiqué.

«Nous sommes conscients de l'ampleur de la tâche. Nous savons à quel point (la reconstruction) est urgente et complexe», a déclaré Hamish Falconer, secrétaire d'État britannique pour le Moyen-Orient, à l'ouverture de la réunion.

Il faut être «prêt à déblayer les décombres, à reconstruire les maisons, mettre en place des infrastructures, rétablir l'accès à l'éducation et aux soins de santé», a-t-il poursuivi.

La bande de Gaza a été dévastée par plus de deux ans d'une guerre dévastatrice déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. Selon l'ONU, plus de 90% des habitations ont été endommagées ou détruites.

La reconstruction de ce territoire palestinien «prendra des années» et coûtera «des milliards», selon le gouvernement britannique.

Mais Hamish Falconer a mis en avant «le potentiel économique» de Gaza et «plus largement de la Palestine».

La conférence vise à «débloquer les ressources considérables nécessaires, non seulement par le biais du financement traditionnel des donateurs, mais aussi en faisant preuve de créativité pour attirer des capitaux privés», a-t-il également dit.

Selon Downing Street, les discussions porteront aussi sur «la transformation et la réforme de l'Autorité palestinienne, afin de garantir qu'elle puisse soutenir le redressement de Gaza».

Publicité
Publicité