Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Ouvert au compromis, Trump dit «regarder comment aider les constructeurs automobiles»

Partager

AFP

2025-04-14T19:36:02Z
Partager

Soutenus par l'annonce de Washington d'exemptions sur les produits haute technologie, les marchés financiers évoluaient dans le vert lundi, même si Donald Trump a maintenu la pression sur les partenaires commerciaux des États-Unis, au premier plan desquels figure la Chine. 

• À lire aussi: Inquiètes des droits de douane américains, des entreprises françaises et québécoises forment une association

• À lire aussi: Tarifs sur les voitures de Trump: les concessionnaires «baisés par le système» du jour au lendemain, dit un chroniqueur

Le président américain a ainsi averti dimanche qu'aucun pays n'était «tiré d'affaire» face à son offensive douanière, «surtout pas la Chine qui, de loin, nous traite le plus mal», a-t-il tonné sur son réseau social Truth.

Mais lundi il se montrait de nouveau ouvert au compromis, se disant «regarder comment aider les constructeurs automobiles», secteur visé par 25% de tarifs douaniers, assurant qu'il ne voulait «faire de mal à personne».

Samedi, Washington avait annoncé une exemption de surtaxes - jusqu'à 145% pour la Chine - accordée par les autorités américaines pour les produits haute technologie, smartphones et ordinateurs en tête, ainsi que sur les semi-conducteurs.

Cette annonce a réconforté les marchés mondiaux qui ont démarré la semaine sur le bon pied, les places asiatiques et européennes clôturant dans le vert, avec Wall Street dans la même tendance.

Publicité

Les investisseurs ne semblent pas inquiets de voir des tarifs douaniers spécifiques s'appliquer au secteur de la tech, une possibilité qui pourrait se concrétiser «probablement dans un moins ou deux», a souligné dimanche le ministre du Commerce Howard Lutnick.

«Nous ne pouvons pas nous reposer sur la Chine pour des choses fondamentales dont on a besoin. Nos médicaments et nos semi-conducteurs doivent être produits en Amérique», a avancé M. Lutnick lors d'un entretien à la chaîne ABC.

«Petit pas»

Le ministère du Commerce chinois a reconnu dimanche le «petit pas» fait par Washington sur les produits de haute technologie, tout en exhortant les États unis «à faire un grand pas pour corriger leurs erreurs, annuler complètement la mauvaise pratique des droits de douane réciproques et revenir sur le droit chemin du respect mutuel.»

Le protectionnisme «ne mène nulle part», a répété le président chinois Xi Jinping, dans des propos rapportés lundi par l'agence officielle Chine Nouvelle.

«Nos deux pays doivent fermement préserver le système commercial multilatéral, la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales ainsi qu'un environnement international d'ouverture et de coopération», a souligné le dirigeant, qui a entamé lundi une visite au Vietnam, avant de se rendre en Malaisie et au Cambodge, pour renforcer les relations commerciales de son pays.

Publicité

Dans ce contexte tendu, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025, citant notamment les tarifs douaniers américains, selon son rapport mensuel publié lundi.

Tout en continuant à assommer la Chine, Donald Trump a semblé donner un peu de répit aux autres partenaires commerciaux des États-Unis, en les délestant mercredi pour 90 jours des taxes douanières annoncées auparavant, et en ne leur ajoutant plus que 10% de tarifs douaniers.

Aux 145% de surtaxes cumulées imposées par Donald Trump aux produits chinois depuis son retour à la Maison-Blanche, hors dispenses, Pékin a riposté en faisant bondir ses droits de douane à 125% depuis samedi.

Une configuration qui pourrait créer un risque de récession et forcer la Réserve fédérale américaine, la Fed, à abaisses ses taux plus vite, quand bien même les tarifs tireraient l'inflation à la hausse, a jugé lundi un de ses responsables, Christopher Waller.

Bond des exportations

Dans une première critique de l'offensive douanière de Donald Trump la veille, Pékin s'était posé en défenseur des pays pauvres en rendant public un appel avec la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala, au cours duquel la Chine avait mis en garde contre «les graves préjudices» qu'allaient infliger ces surtaxes aux pays en développement, «en particulier aux moins développés d'entre eux».

Malgré ces vives tensions commerciales entre les deux premières puissances économiques mondiales, Donald Trump se disait vendredi «optimiste» sur un accord commercial avec Pékin.

Les États-Unis absorbent 16,4% du total des exportations chinoises, pour un total d'échanges de 500 milliards de dollars, selon les données de Pékin, largement déficitaires pour les États-Unis.

Les exportations chinoises vers l'ensemble du monde ont d'ailleurs bondi de plus de 12% en mars, selon des données publiées lundi, traduisant une augmentation des expéditions peu avant l'entrée en vigueur des tarifs douaniers astronomiques de Washington.

Publicité
Publicité