Inquiètes des droits de douane américains, des entreprises françaises et québécoises forment une association
AFP
Des entreprises françaises et québécoises inquiètes des conséquences des droits de douane décidés par Donald Trump se sont regroupées en association pour renforcer leurs échanges mutuels, a annoncé lundi cette nouvelle entité, baptisée Alliance économique France-Québec (AEFQ).
Cette démarche s'inscrit dans le contexte de «menace tarifaire des États-Unis envers leur allié le plus proche, le Canada, mais également envers l'Europe», indique le communiqué de l'AEFQ.
Lancée en mars, cette association vise une cinquantaine de membres d'ici fin 2025 et devrait bientôt compter une vingtaine d'entreprises qui mènent des activités en France et au Québec, des «grands noms» comme des plus petites entreprises, a indiqué à l'AFP son vice-président, Stéphane Maisonneuve, qui cite Thierry Dassault parmi ceux qui «accompagnent» l'initiative.
Pack Solutions, l'entreprise française de services aux assurances pour laquelle travaille M. Maisonneuve est, avec la Banque nationale du Canada ou le cabinet d'avocats Lamartine Conseil, l'un des cinq membres fondateurs de l'association.
Ce rapprochement, notamment via des rencontres, permettra aux entreprises «d'échanger sur les différences culturelles entre les deux pays (afin de) mieux appréhender les marchés dans lesquels elles s'implantent et densifier les échanges», projette M. Maisonneuve.
Le Canada figure parmi les premiers pays à s'être vu imposer par la Maison-Blanche des surtaxes douanières sur certains de ses produits à destination du marché américain, comme l'automobile, l'acier ou l'aluminium.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :