Outil d'autoévaluation COVID-19: une nouvelle plateforme pour savoir quand s'isoler
Québec dévoile également de nouvelles règles d'isolement

Agence QMI
Une nouvelle plateforme d’autoévaluation a été mise en ligne vendredi par le gouvernement du Québec afin de permettre à la population de savoir quand s’isoler lorsque des symptômes de la COVID-19 se présentent.
• À lire aussi: COVID-19: Québec annoncera une baisse importante des hospitalisations
Cet outil permet aux Québécois d’identifier la marche à suivre pour les consignes d’isolement, et ce selon les différentes situations.
«Cette plateforme permettra d’orienter les personnes vers les consignes à suivre en cas d’apparition de symptômes ou d’un contact avec une personne positive», a déclaré vendredi par communiqué Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.
Bonne nouvelle : les Québécois ont désormais accès à un outil d’autoévaluation en ligne pour savoir quand s’isoler en fonction de leur situation.
— Christian Dubé (@cdube_sante) February 11, 2022
C’est un outil de plus pour permettre aux Québécois de gérer leur propre risque par rapport à la COVID. https://t.co/iMC7Wh03lm pic.twitter.com/glAb66YoXI
«Nous devons apprendre à vivre avec le virus et le respect des consignes est un élément essentiel pour limiter les risques de propagation», a-t-il ajouté, tout en précisant que près de 2 millions de Québécois ont eu la COVID-19 depuis le début de la cinquième vague.
De nouvelles consignes d’isolement
La Santé publique a par ailleurs émis de nouvelles consignes d’isolement avec les recommandations du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ).
Une personne qui a obtenu un résultat positif à un test rapide depuis le 20 décembre ou qui a été en contact avec une personne positive à son domicile n’a pas à s’isoler ni à réaliser de tests de dépistage si elle développe de nouveaux symptômes du virus ou est de nouveau en contact avec un cas positif chez elle.
«Ces consignes s’appliquent pour une durée de trois mois après l’infection puisque le risque de réinfection à la COVID-19 est réduit à l’intérieur de cette période», a-t-il été indiqué.
Une personne devra cependant s’isoler si elle fait de la fièvre, mais pourra reprendre ses activités si elle n’en a pas depuis au moins 24 heures.