Oublions Crosby: 10 joueurs de centre que le CH pourrait aller chercher avec une transaction

Vincent Duquette
L'état-major du Canadien aura une lourde commande durant la saison morte. Avant même que l'équipe ne subisse l'élimination dès le premier tour des séries, il savait que la position névralgique de joueur de centre de deuxième trio devrait être abordée avant le début de la prochaine campagne.
• À lire aussi: Le Canadien a besoin d’un centre pour son deuxième trio: six candidats intéressants qui seront joueurs autonomes cet été
Deux options s'offrent au directeur général Kent Hughes afin de combler cette lacune et trouver le centre parfait pour épauler Nick Suzuki, qui est bien ancré sur la première unité. Il pourra regarder du côté des joueurs autonomes, dont la qualité et l'abondance ne sont jamais garanties, ou vers le marché des transactions.
Évaluons cette deuxième option avec 10 joueurs de centre que le CH pourrait aller chercher par l'entremise d'un échange. Oublions toutefois Sidney Crosby, dont une possible acquisition par Montréal relève davantage du rêve que de la réalité.
1) Bo Horvat, Islanders de New York
Le pour: Horvat serait le centre idéal pour diriger le deuxième trio. Il est capable de marquer 30 buts par saison et est responsable dans les trois zones. Il lance également de la gauche, un autre aspect non négligeable pour une équipe qui comporte déjà plusieurs centres droitiers.
Le contre: Il vient d'avoir 30 ans cette année et son entente qui lui rapporte 8,5 millions $ par saison est encore valide pour six ans. L'état-major, qui ne souhaite pas bloquer un jeune, pourrait être refroidi par son profil.
Statistiques 2024-2025 - 81 PJ: 28 B, 29 P = 57 PTS
2) Mathew Barzal, Islanders de New York
Le pour: Barzal est le type de joueur qui cadrerait parfaitement avec la philosophie de Martin St-Louis, son style de jeu étant axé sur la vitesse d'exécution. Qui plus est, il n'est âgé que de 27 ans et a deux saisons de 80 points ou plus à son actif dans la LNH.
Le contre: Même s'il est avant tout reconnu comme un joueur de centre, Barzal a évolué davantage sur le flanc droit depuis trois ans. En 30 rencontres cette saison, il n'a pris que 52 mises au jeu. C'est également un joueur qui n'a pas été épargné par les blessures au cours des dernières années et lance de la droite.
Statistiques 2024-2025 - 30 PJ: 6 B, 14 P = 20 PTS
3) Ryan O'Reilly, Predators de Nashville
Le pour: À l'image de Horvat, O'Reilly a le profil idéal d'un joueur de centre de deuxième trio. Il est efficace dans sa zone et dans le cercle des mises au jeu et complète à merveille des joueurs plus offensifs. Qui plus est, il connaît bien les marchés où la présence médiatique peut être suffocante à l'occasion, ayant évolué dans la marmite de Toronto à la fin de la saison et durant les séries de 2022-2023.
Le contre: À 34 ans, O'Reilly ne serait pas un fit à long terme. Il serait avant tout placé dans cette position en attendant que l'espoir Michael Hage, qui est pressenti comme un joueur de centre du top-6, soit prêt à occuper ce rôle.
Statistiques 2024-2025 - 79 PJ: 21 B, 32 P = 53 PTS
4) Marco Rossi, Wild du Minnesota
Le pour: L'Autrichien ne semble pas dans les bonnes grâces de son entraîneur malgré une saison de 60 points. Lors des séries éliminatoires, son temps de jeu a grandement diminué et il s'est retrouvé au sein de la quatrième unité de son équipe. Pourtant, il a obtenu de très bons résultats malgré l'absence prolongée du joueur étoile Kirill Kaprizov durant une bonne partie du calendrier.
Le contre: Le CH peut-il se permettre d'avoir un autre attaquant au petit gabarit dans son top-6? Bien que Rossi soit trapu et qu'il ne craint pas d'aller jouer dans le trafic, il ne mesure que 5 pi 9 po.
Statistiques 2024-2025 - 82 PJ: 24 B, 36 P = 60 PTS
5) Trevor Zegras, Ducks d'Anaheim
Le pour: Après deux saisons très difficiles sur le plan offensif, Zegras ne devrait pas (plus) coûter une fortune sur le marché des transactions. Il demeure un joueur hautement talentueux avec des saisons de 61 et 65 points dans la LNH. Il est également un très bon ami de Cole Caufield, avec qui il a joué au sein du programme de développement des États-Unis.
Le contre: Zegras n'a peut-être pas le profil idéal pour appuyer convenablement Suzuki. Il n'est pas reconnu pour son jeu défensif ni son jeu physique. Il est loin d'être une valeur sûre et le CH n'est peut-être plus dans une position pour tenter le coup avec un autre projet à la Kirby Dach ou Alex Newhook.
Statistiques 2024-2025 - 57 PJ: 12 B, 20 P = 32 PTS
6) Pavel Zacha, Bruins de Boston
Le pour: Le joueur originaire de la Tchéquie s'est fait une niche à Boston après des années en deçà des attentes au New Jersey. Le sixième choix au total du repêchage de 2015 a connu deux saisons de 57 points ou plus en trois ans avec les Bruins et n'est âgé que de 28 ans. Il possède également un gabarit intéressant à 6 pi 3 po et 206 lb.
Le contre: Depuis 1965, le CH et les Bruins ont conclu une seule transaction... en 2001. Le défenseur Patrick Traverse s'amenait à Montréal en retour d'Eric Weinrich. Dire qu'un échange entre ses deux rivaux éternels est peu probable serait un euphémisme.
Statistiques 2024-2025 - 82 PJ: 14 B, 37 P = 47 PTS
7) Evgeni Malkin, Penguins de Pittsburgh
Le pour: Même s'il est âgé de 38 ans, Malkin continue tout de même de produire à un bon rythme avec des saisons de 83, 67 et 50 points (en 68 matchs) au cours des trois dernières campagnes. Il serait en mentor idéal pour le jeune Ivan Demidov, pour qui il est l'idole. Avec les Penguins qui se dirigent vers une reconstruction, Malkin pourrait être tenté de rejoindre une équipe en plein essor qui compte sur une étoile russe en devenir dans ses rangs.
Le contre: Père d'un jeune garçon, Malkin pourrait être réticent à quitter le nid familial à ce stade-ci de sa carrière.
Statistiques 2024-2025 - 68 PJ: 16 B, 34 P = 50 PTS
8) Matthew Beniers, Kraken de Seattle
Le pour: Récipiendaire du trophée Calder remis à la recrue par excellence en 2023, Beniers a déjà 249 matchs d'expérience dans la LNH à 22 ans. Il se targue également d'être un joueur responsable dans toutes les facettes du jeu. Avec l'émergence de Shane Wright et une nouvelle direction en place à Seattle, Beniers pourrait être une cible de choix pour le CH.
Le contre: Oh que ça coûterait cher! Le Kraken risque de demander la lune pour ses services. Et ça, c'est s'il décide de prendre l'appel. Il faut toutefois mentionner que Beniers n'a pas produit à la hauteur des attentes dans un rôle de premeir plan lors des deux dernières saisons après une récolte de 57 points à sa première année.
Statistiques 2024-2025 - 82 PJ: 20 B, 23 P = 43 PTS
9) Mika Zibanejad, Rangers de New York
Le pour: Le nom de Zibanejad est au coeur des rumeurs de transaction dans la Grosse Pomme après une saison ordinaire et l'arrivée de J.T. Miller au poste de centre. Même si ses meilleures années semblent derrière lui, il demeure un joueur dangereux avec la rondelle et un atout sur le jeu de puissance. Jeff Gorton le connaît aussi très bien, ayant fait son acquisition alors qu'il était DG des Rangers en 2016.
Le contre: La baisse de production durant la saison 2024-2025 est-elle un signe annonciateur d'un ralentissement? Il a fait l'objet de nombreuses critiques en raison de son jeu sans saveur et il vient d'avoir 32 ans. Il lance aussi de la droite, ce qui n'est pas un profil idéal pour les besoins du CH.
Statistiques 2024-2025 - 82 PJ: 20 B, 42 P = 60 PTS
10) Mavrik Bourque, Stars de Dallas
Le pour: Dans un rôle plus effacé avec les puissants Stars, Bourque a tout de même tiré son épingle du jeu à sa première saison complète dans le circuit Bettman avec 25 points en 73 matchs. Âgé de 23 ans, celui qui a remporté le titre de joueur par excellence de la Ligue américaine lors de la saison 2023-2024 pourrait être un projet intéressant pour une jeune équipe comme le CH. Les Stars risquent également d'avoir de la difficulté à le garder dans ses rangs en raison d'une marge de manoeuvre quasi nulle sous le plafond salarial.
Le contre: Il faudra que le CH fasse ses devoirs s'il décide de cibler le Québécois. Il ne peut tout simplement pas se permettre de donner de hauts choix au repêchage pour un projet qui, en bout de ligne, ne se développe pas comme on l'attendait.
Statistiques 2024-2025 - 73 PJ: 11 B, 14 P = 25 PTS