Le Canadien a besoin d’un centre pour son deuxième trio: six candidats intéressants qui seront joueurs autonomes cet été
Kirby Dach et Alex Newhook ne sont pas des solutions pour jouer avec Ivan Demidov


Dave Lévesque
Vous rêvez de voir Sidney Crosby au centre d’Ivan Demidov l’an prochain? Ça donne envie, mais le marché des joueurs autonomes est une avenue plus réaliste.
Et même si la cuvée 2025 n’est peut-être pas à couper le souffle, il y a certainement des centres qui seraient en mesure de contribuer au développement de la pépite du Canadien.
La présence surprise dans les séries ce printemps va certainement aider Kent Hughes, surtout qu’avec tous les jeunes joueurs de talent qui se trouvent dans l’alignement, Montréal devient une destination intéressante pour un joueur d’expérience qui veut s’intégrer dans un projet prometteur.
Autre facteur qui va permettre au directeur général d’être actif, il aura de l’argent à dépenser. Le plafond salarial passera de 88 M$ à 95,5 M$ la saison prochaine et pour le moment, l’équipe est engagée pour un peu plus de 75,5 M$ avec trois joueurs autonomes avec restriction à signer: Jayden Struble, Emil Heineman et Jakub Dobes.
Christian Dvorak, Joel Armia et Michael Pezzetta seront joueurs autonomes sans restriction et ils ne seront pas tous de retour.
Voici six candidats intéressants pour le Canadien s’ils sont toujours disponibles le 1er juillet prochain.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Sam Bennett
28 ans
Salaire en 2025: 4 425 000$
76 PJ 25 B 26 P 51 PTS
Il a un bon gabarit, il est doué offensivement, mais c’est aussi un dur dans la façon dont il joue. Si Demidov a besoin d’un joueur pour lui mettre la rondelle sur la palette, doublé d’un coéquipier qui peut veiller sur lui au besoin, Bennett est le genre de joueur que le Canadien devra courtiser. En plus, il vient de participer à deux finales de la Coupe Stanley et l’a remporté l’été dernier et il a représenté le Canada à la Confrontation des 4 nations.
Matt Duchene

34 ans
Salaire en 2025: 3 000 000$
82 PJ 30 B 52 P
Il n’est plus tout à faire jeune, mais il fonctionne toujours au rythme d’un point par match et il vient de connaître sa deuxième meilleure saison en carrière. C’est un centre intelligent qui possède un sens du jeu au-dessus de la moyenne qui serait en mesure de mettre en évidence les qualités de Demidov. En 16 saisons, il a terminé une seule fois sous les 50% dans le cercle des mises en jeu, c’était à sa saison recrue.
Brock Nelson

33 ans
Salaire en 2025: 6 000 000$
80 PJ 26 B 30 P 56 PTS
Sa production a un peu fléchi cette saison, mais il a affiché beaucoup d’aplomb après être passé au Colorado à la date limite des transactions. C’est un vétéran estimé au talent certain, mais il faut se demander s’il est en train de commencer à ralentir ou s’il sera en mesure d’encadrer un jeune joueur pour les deux ou trois prochaines années.
Ryan Donato

29 ans
Salaire en 2025: 2 000 000$
80 PJ 31 B 31 P 62 PTS
Il vient de connaître sa meilleure saison en carrière en doublant ses statistiques par rapport à sa meilleure campagne jusque-là. Le hic, c’est qu’il a amassé beaucoup de points en jouant à la gauche de Connor Bedard chez les Blackhawks plutôt qu’au centre. Il est donc capable de suivre un jeune joueur de grand talent, mais est-il en mesure de le faire en jouant au centre?
John Tavares

34 ans
Salaire en 2025: 11 000 000$
75 PJ 38 B 36 P 74 PTS
Avec le salaire qu’il va commander, il serait étonnant que Kent Hughes l’appelle, ça ne cadre pas dans la philosophie de développement de l’équipe et ça lui attacherait les mains financièrement parce qu’il aura quelques contrats à négocier dans les années à venir pour maintenir son jeune groupe entier. Mais il est difficile de ne pas l’inclure dans la liste en raison de son grand talent et parce que ça serait délicieusement ironique qu’il finisse par venir gagner à Montréal.
Mikael Granlund

33 ans
Salaire en 2025: 5 000 000$
83 PJ 22 B 44 P 66 PTS
Il récolte encore sa large part de points, c’est toujours un joueur de deuxième trio, mais c’est peut-être aussi un plan B quand on regarde les premiers noms de cette liste. Cela dit, c’est le genre de joueur avec lequel on sait exactement ce que l’on obtient. C’est un centre discipliné, mais il a ses limites. Cela dit, c’est une meilleure option à court terme que celles qui se trouvent au sein de l’équipe en ce moment.