Publicité
Politique
Où couperiez-vous? Voici comment le gouvernement Trudeau dépense votre argent
Le prochain gouvernement devra faire des choix difficiles
Partager
Anne Caroline Desplanques et Marie Christine Trottier
2025-03-08T05:00:00Z
2025-03-08T17:46:56Z
Partager
Le Canada est aux prises avec une dette record et un déficit de près de 62 G$, et le prochain gouvernement devra faire des choix difficiles. Et vous, quelle serait votre stratégie ? Notre Bureau d’enquête vous présente ces infographies qui montre comment votre argent est dépensé.
• À lire aussi: Le gouvernement Trudeau laisse les coffres dans le rouge, son successeur devra trouver de l’argent
• À lire aussi: Où le gouvernement fédéral pourrait couper pour faire des économies
RÉPARTITIONS DES DÉPENSES TOTALES DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL EN 2023-2024
Pour naviguer dans l'infographie, téléchargez-la en haute résolution en cliquant ici

ÉVOLUTION DES DÉPENSES PAR GOUVERNEMENT
Depuis 1984 / Montant au 31 mars de chaque année
SOURCE : TABLEAUX DE RÉFÉRENCE FINANCIERS DU MINISTÈRE DES FINANCES DU CANADA. INSPIRÉ AVEC PERMISSION DES TRAVAUX DE KEVIN PAGE (DE L’INSTITUTE OF FISCAL STUDIES AND DEMOCRACY), EN COLLABORATION AVEC YASMINE HADID ET HUNTER VANDERLAAN, CHARTING SPENDING UNDER THE LIBERAL GOVERNMENT, PUBLIÉ EN AVRIL 2024 DANS LE MAGAZINE POLICY.
Dépenses en rémunération du personnel
Elles représentent les diverses rémunérations versées aux employés de l’administration fédérale, les contributions du gouvernement aux régimes d’avantages sociaux, les prestations de retraite et autres prestations et dépenses (*excluant les pertes actuarielles nettes).
Déficit annuel en G$
Il représente le solde négatif du gouvernement à la fin de l’année lorsqu’on soustrait le total des charges (transferts et charges de ministères) et les frais de la dette publique au total des revenus du gouvernement.
Évolution de la dette et du déficit accumulé
Depuis 2014
MÉTHODOLOGIE
Les dépenses présentées sur l'infographie principale représentent les paiements de transfert aux particuliers et des versements aux provinces et territoires (pour la santé, les services sociaux, la péréquation, etc.). Nous avons inclus les dépenses associées aux garderies à 10 $ par jour dans les transferts aux particuliers, ainsi que les remboursements de trop-payés associés à l’aide en lien avec la COVID-19. Les autres dépenses représentent les frais de fonctionnement et d’immobilisation des ministères, agences, sociétés d’État et autres organismes gouvernementaux. Les autres charges comptables représentent divers ajustements. Ce portrait a été élaboré à partir des comptes publics 2023-2024, dévoilés en décembre dernier, qui sont plus exacts que les prévisions budgétaires.
Publicité
Publicité