Où le gouvernement fédéral pourrait couper pour faire des économies
S’il veut sortir du rouge et investir dans de nouvelles priorités, le prochain gouvernement devra trouver de l’argent


Anne Caroline Desplanques
Même en excluant la pandémie, le gouvernement Trudeau a dépensé plus par personne que le fédéral ne l’a fait durant la grande dépression ou les deux guerres mondiales en dollars constants, gonflant le déficit à plus de 60 milliards $. S’il veut sortir du rouge, le prochain gouvernement devra trouver de l’argent. Où et comment? Luc Godbout, titulaire de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, indique quels programmes sont à risque en cas de compressions budgétaires et où il serait possible de trouver de l'argent.
• À lire aussi: Où couperiez-vous? Voici comment le gouvernement Trudeau dépense votre argent
• À lire aussi: Le gouvernement Trudeau laisse les coffres dans le rouge, son successeur devra trouver de l’argent
Augmentation du taux d’inclusion des gains en capital
Introduite dans le budget 2024, cette mesure aurait pu rapporter à l’État 17,4 milliards de dollars d’ici 2028‐2029, selon les calculs du directeur parlementaire du budget. Mais les conservateurs se sont engagés à l’abolir, de même que les libéraux Mark Carney et Chrystia Freeland, qui en est pourtant à l’origine.
Régime canadien de soins dentaires
Le régime pourrait être aboli ou bien repensé afin d’inclure une contribution de tous les Canadiens de sorte que le programme s’autofinance. Son effet sur le solde budgétaire du gouvernement serait ainsi nul. Le prochain gouvernement pourrait aussi revoir les seuils d’admissibilité.
Il conviendrait également de se demander s’il est judicieux que le fédéral finance un tel programme plutôt que les provinces, note Michel St-Germain, ex-président de l’Institut des actuaires du Canada.
Prestation canadienne pour les personnes handicapées
Les premiers versements doivent être faits en juillet 2025. Donc le programme pourrait être annulé sans conséquence sur le budget des personnes concernées puisqu’on ne leur retirerait pas une allocation qu’elles touchent déjà.
Compte d’épargne libre d’impôt pour une première propriété
Le prochain gouvernement pourrait l’abolir et choisir de soutenir les premiers acheteurs d’une autre manière. En 1974, Trudeau père avait mis en place un régime similaire qui a été ensuite aboli par le gouvernement Mulroney. Ceci a rapporté des gains à l’État puisque ce sont des revenus qui ont pu être imposés.
Crédit d’impôt pour contributions à un fonds de travailleurs
Le gouvernement Harper avait enclenché une abolition progressive de cet outil de 2013 à 2017, ce qui aurait permis de libérer des revenus taxables pour l’État. Mais le gouvernement Trudeau a fait marche arrière, maintenant le crédit d’impôt de 15%.
Retarder l’âge de la retraite
Une telle mesure permettrait d’amenuiser la pénurie de main-d’œuvre, de renforcer la productivité et de générer des revenus taxables pour l’État, souligne l’Institut des actuaires du Canada.. En 2012, le gouvernement Harper avait prévu qu’il faudrait avoir 67 ans et non plus 65 pour être admissibles à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti. Le gouvernement Trudeau a annulé cette initiative.
-avec la collaboration de Marie Christine Trottier