Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Où vont vos impôts: un réaménagement qui donne le goût de gémir

L’édifice Hector-Fabre.
L’édifice Hector-Fabre. Gabriel Côté, Journal de Québec
Partager

Gabriel Côté

2025-05-05T04:00:00Z
Partager

Les coûts du projet de rénovation des bureaux de la Société québécoise des infrastructures ont pratiquement doublé depuis le lancement du projet en 2021 passant de 23,7 à 46,1M$.

• À lire aussi: Où vont vos impôts: explosion des dépenses pour du papier de toilette

Le gouvernement est en train de rénover les bureaux de la Société québécoise des infrastructures (SQI) et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) dans l’édifice Hector-Fabre, à Québec, afin d’économiser de l’espace.

Au lancement du projet en 2021, les travaux devaient coûter 23,7 M$. Quatre ans plus tard, les coûts ont pratiquement doublé parce que les plans ont été modifiés en cours de route. Résultat, ils atteignent désormais 46,1 M$ (+94,5%).

Pour faire des économies, dit Québec

Mais Québec assure que c’est pour le mieux, car le réaménagement permettra au MRIF et à la SQI de réduire «de manière significative» leur occupation d’espace, et ce, «malgré la croissance des effectifs».

«À terme, cette optimisation se traduira par des économies annuelles récurrentes en termes de coûts de loyer, puisque la superficie utilisée par les deux ministères diminuera de plus de 50%», a écrit la porte-parole de la SQI, Anne-Marie Gagnon, dans un courriel envoyé au Journal.

Publicité

Les travaux pour réaménager les bureaux du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de la Société québécoise des infrastructures coûtent beaucoup plus cher que prévu.
Les travaux pour réaménager les bureaux du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de la Société québécoise des infrastructures coûtent beaucoup plus cher que prévu.

Parmi les travaux additionnels qui ont été réalisés et qui expliquent la hausse des coûts, on note le remplacement des conduites d’eau refroidie, la reconfiguration des panneaux électriques et de contrôle d’éclairage et la réfection des dalles.

«De plus, des travaux dans les espaces communs, comme le changement des portes d’issue, l’ajout de caméras, de portillons de sécurité, d’un local de secourisme et la rénovation des installations sanitaires sur tous les étages, bénéficient à tous les occupants de l’immeuble», précise Mme Gagnon.

Pas un cas isolé

Comme pour l’édifice Hector-Fabre, bien des projets d’infrastructure coûtent plus cher en raison de changements ou encore de retards.

Pas plus tard que cette semaine, nous apprenions que les travaux d’élargissement de l’autoroute 20 s’étireraient jusqu’en 2031 et coûteraient 101 M$, soit 21,1 M$ de plus que prévu. Les travaux ont commencé en 2021 et devaient initialement être terminés en 2026...

De même, le chantier de la rénovation de l’édifice du ministère des Finances, dans le Vieux-Québec, a vu sa facture exploser de 152 M$ l’an dernier, pour atteindre 340 M$, en raison de «découvertes imprévues» ayant forcé la reprise des plans et des devis.

Avec la collaboration de Charles Mathieu et d’Yves Lévesque

Publicité
Publicité