Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Où vont vos impôts: Explosion des dépenses pour du papier de toilette

PHOTO DIANE TREMBLAY
Partager

Gabriel Côté

2025-05-05T04:00:00Z
Partager

Vous n’êtes pas les seuls à souffrir de l’augmentation du prix du papier de toilette dans les dernières années. Québec dépense en moyenne 1,25M$ chaque mois pour du papier hygiénique, soit le triple de ce qu’il lui en coûtait il y a quatre ans.

• À lire aussi: Où vont vos impôts: Un réaménagement qui donne le goût de gémir

Au début de l’année, le gouvernement a conclu des contrats totalisant 45,2M$ pour s’approvisionner en papier hygiénique, en papier à main et en distributrices pour les 36 prochains mois.

Ce montant permet d’apprécier l’ampleur de la hausse du prix du papier de toilette depuis quelques années.

Selon les données de Statistique Canada, les dépenses moyennes des ménages pour du papier hygiénique ont augmenté de 15,3% depuis 2020, et ce, malgré un recul des prix, léger mais constant, dans les derniers mois.

Les dépenses du gouvernement ont suivi la même courbe. En vertu des contrats signés en 2021, Québec payait l’équivalent de 452 000$ chaque mois pour du papier de toilette (16,3M$ pour 36 mois).

En 2023, il y a eu une véritable explosion des prix, et le gouvernement a signé des contrats totalisant 31M$ pour 23 mois, ce qui représente des dépenses mensuelles de plus de 1,3M$.

On voit ainsi que les ententes signées en janvier sont un peu meilleur marché, mais elles demeurent beaucoup plus élevées qu’en 2021 (1,25M$ par mois, +176%).

Avec la collaboration de Charles Mathieu et Yves Lévesque

***

Vous travaillez au sein du gouvernement du Québec ou du Canada et vous êtes témoin de mauvaise gestion ou de gaspillage de fonds publics? Écrivez-moi en toute confidentialité à l’adresse suivante: gabriel.cote@quebecormedia.com.

Publicité
Publicité