Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Où vont vos impôts: 80 000$ pour des capsules sur Instagram et TikTok

Daniel Mallard/JOURNAL DE QUEBEC
Partager

Gabriel Côté

2025-08-25T04:00:00Z
Partager

Les influenceurs ne sont pas embauchés seulement par les entreprises privées qui cherchent à promouvoir leurs produits. Le gouvernement du Québec vient lui aussi de se payer une «campagne d’influence» pour tenter de sensibiliser les jeunes à l’importance du recyclage.

• À lire aussi: Où vont vos impôts: la «cellule de restructuration» de la SAAQ coûtera 393 600$ en salaires

La société québécoise de récupération et de recyclage a octroyé un contrat de 80 000$ à la firme Nellie marketing au début du mois pour planifier, gérer et déployer une campagne d’influence.

Appelé à expliquer la décision d’embaucher des influenceurs, plutôt que de lancer une campagne publicitaire «traditionnelle», l’organisme a répondu qu’il cherche à rejoindre les jeunes de 18 à 34 ans.

Les vidéos produits par les influenceurs seront donc diffusés sur les réseaux sociaux Instagram, TikTok et YouTube.

Pour l’instant, le format et la durée des capsules qui seront produites n’ont pas encore été déterminés, mais on sait que le thème de la campagne qui doit être lancée au début de l’année 2026 sera l’économie circulaire.

«L'objectif est de montrer aux jeunes comment ils peuvent intégrer des pratiques d’économie circulaire dans leur vie quotidienne», a expliqué la porte-parole de RECYC-QUÉBEC, Laurie Gagné-Sansfaçon.

Rappelons que près d’un jeune sur deux (45% des 18 à 34 ans) dit passer plus de trois heures par jour sur les réseaux sociaux, selon l’enquête NETendances 2024.

Qui plus est, 77% d’entre eux consomment régulièrement de courtes vidéos verticales, qui sont aujourd’hui le pain et le beurre des plateformes comme Instagram, Facebook et YouTube, puisqu’elles augmentent le temps passé devant l’écran.

Dans ce contexte, les gouvernements et les villes ont commencé dans les dernières années à essayer de rejoindre les jeunes en recourant aux influenceurs. Plus tôt cette année, la Ville de Montréal a par exemple payé plus de 35 000$ pour une campagne d’influence pour l’Espace pour la vie.

– Avec la collaboration de Charles Mathieu

Publicité
Publicité