Où vont vos impôts: la «cellule de restructuration» de la SAAQ coûtera 393 600$ en salaires

Gabriel Côté
La «cellule de restructuration» de la SAAQ mise en place par la ministre Geneviève Guilbault pour rétablir la situation financière de la société d’État coûtera plus de 393 000$ en salaires.
• À lire aussi: EN DIRECT | Fiasco SAAQclic: le cabinet de Guilbault informé en 2023 de l’explosion des coûts
• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: François Bonnardel plaide l’ignorance
Les conseillers qui forment cette cellule, l’ex-vice-présidente chez Promutuel Assurance Linda Gosselin, l’ancien directeur général de la Ville de Québec André Legault et le conseiller stratégique chez TACT Pierre Rodrigue, ont tous les trois obtenu un contrat de 131 200$ au cours des dernières semaines.
Ils ont le mandat d’évaluer la qualité des services de la SAAQ et de «rétablir sa situation financière», expliquait la ministre des Transports Geneviève Guilbault lors de l’annonce de la création de cette cellule plus tôt ce mois-ci.
Pour rappel, le déficit de la société d’État s’est creusé jusqu’à 122M$ en 2023, soit environ 90M$ de plus que l’année précédente.
Le rapport de la cellule de restructuration doit être déposé au plus tard deux mois après les conclusions de la commission Gallant, attendues à la mi-décembre.
Dépenses collatérales
C’est donc dire que le mandat des trois conseillers devrait durer à peu près sept mois, d’août à février, ce qui représente pour chacun d’eux une rémunération mensuelle de 18 742$.
Ramené sur un horaire à temps plein «normal» de quarante heures par semaine pendant 28 semaines, cela équivaudrait à un salaire d’environ 117$ l’heure.
Hélas, la cellule de restructuration n’est pas la seule dépense collatérale du fiasco SAAQclic. En mai dernier, Le Journal rapportait par exemple que les frais d’avocat pour représenter la SAAQ dans le cadre de la commission Gallant s’élevaient à 2M$.
L’ancien responsable de la transition numérique à la SAAQ, Karl Malenfant, avait même demandé que la société d’État assume l’entièreté des frais juridiques liés à son témoignage devant la commission Gallant. Il devra toutefois se contenter d’un maximum de 125 000$, comme le rapportait Le Journal plus tôt ce mois-ci.
Rappelons que le projet de transformation numérique de la SAAQ coûtera au moins 1,1G$, alors que le budget initial prévu était de 638M$.
– Avec la collaboration de Charles Mathieu