Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Ottawa veut régulariser le statut de milliers de sans-papiers

Photo d'Archives, AFP
Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI, Nora T. Lamontagne | Journal de Montréal

2022-10-07T17:33:36Z
2022-10-07T22:30:33Z
Partager

Le Canada travaille à une régularisation historique du statut de milliers de sans-papiers au pays en bâtissant sur des programmes pilotes, dont celui sur des anges gardiens mis en place pendant la pandémie de COVID-19.

• À lire aussi: Tiers pays sûrs : Le Bloc et le NPD réclament la suspension de l’entente avec les États-Unis

• À lire aussi: Une manifestation en soutien aux sans-papiers prévue à Montréal

«Nous savons qu’il y a un nombre significatif de gens qui vivent sans statut au Canada et qui contribuent de manière positive à nos communautés, alors je regarde plusieurs options quant à ce que nous pouvons faire», a déclaré vendredi le ministre fédéral de l’Immigration, Sean Fraser.

Il n’y a toujours pas de date précise pour le dévoilement de la politique, mais M. Fraser dit espérer pourvoir «livrer la marchandise au courant du présent mandat».

Un programme universel réclaméSyed Hussan, secrétaire du Migrant Rights Network, réclame un programme ouvert à tous les sans-papiers déjà présents au pays.

«Tout le monde sait que c’est la bonne chose à faire, parce que sans statut de résidence permanente, c’est impossible d’avoir les mêmes droits», dit-il en entrevue au «Journal».

La pandémie a été particulièrement difficile pour les personnes sans papiers, qui ont été privées de soins de santé ou d’aides gouvernementales comme la PCU tout occupant souvent des emplois qui les rendaient vulnérables à la COVID.

Publicité

«Beaucoup de gens ont réalisé que bien des travailleurs sans statuts sont essentiels à notre société», ajoute Janet Dench, directrice générale du Conseil canadien pour les réfugiés. Elle évoque une «prise de conscience» au sein de la population.

Ces derniers estiment aussi que la conjoncture économique, influencée par la pénurie de main-d’œuvre, peut jouer en leur faveur.M. Hussan s’implique depuis plus de 20 ans pour la régularisation et a l’impression de n’avoir jamais été si près du but. 

«Ce serait le plus important programme de régularisation depuis 1973», croit-il. Pierre Elliot Trudeau était premier ministre à l’époque.

Un nombre toujours inconnuLe nombre exact de sans-papiers au Canada demeure flou. Selon le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration, qui cite des experts universitaires, les sources varient entre 20 000 et 500 000 personnes.

«Selon les recherches, la plupart des personnes sans-papiers vivent dans de grands centres urbains et travaillent généralement dans des secteurs saisonniers et non structurés, tels que la construction, l’agriculture, les soins et l’entretien ménager», explique de comité dans un document daté de mars 2022.

L’initiative avait été formulée dans sa lettre de mandat lors de sa nomination à l’automne 2021, a rappelé M. Fraser.

Dans sa lettre, Justin Trudeau demandait au ministre de «prendre appui sur les programmes pilotes existants pour poursuivre l’exploration de moyens de régulariser le statut des travailleurs sans-papiers qui contribuent aux communautés canadiennes».

Publicité
Publicité