Orages violents à Québec: près de 80 000 foyers toujours dans le noir

Jérémy Bernier
Si la plupart des dommages causés par les orages violents qui ont secoué la grande région de Québec lundi sont plutôt mineurs, encore 80 000 foyers sont privés d’électricités au lendemain de l’événement.
• À lire aussi: Météo: du temps chaud et humide pour la Saint-Jean-Baptiste
Au total, ce sont 330 pannes qui sont recensées dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches vers 7h, mardi matin. Cette donnée est passée à 355 pannes et 65 000 foyers touchés, vers 10h30. La plupart d’entre elles ont débuté entre 20h30 et 23h, lundi.
Hydro-Québec ne peut cependant confirmer aucune heure de rétablissement pour le moment, étant donné le nombre important d’incidents électriques à régler.

Si la météo a malheureusement mis un terme aux activités de la Saint-Jean-Baptiste sur les plaines d’Abraham, vers 22h, les autorités ne rapportent aucun incident majeur.
Des formations de tornades ont été observées à quelques endroits dans la région, soulevant la crainte de bon nombre de citoyens, mais aucune ne semble avoir touché terre.
Des appels inutiles
Les pompiers ont toutefois dû travailler d’arrache-pied pour dégager certaines routes bloquées par des branches d’arbres tombées au sol ou des accumulations d’eau importantes.

«Le téléphone n’a pas dérougi», mentionne le porte-parole au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) William Robitaille.
À un point tel qu’on a demandé aux citoyens, via les réseaux sociaux, de cesser d’appeler au 911 pour des raisons non urgentes. D'après les autorités, ce sont près de 800 appels qui ont été reçus au courant de la nuit. Seulement 60 nécessitaient une intervention des pompiers.
«Nous vous invitons également à faire preuve de prudence sur les routes. Aux intersections où les feux de circulation sont hors service, assurez-vous de faire un arrêt complet avant de poursuivre votre chemin», a rappelé M. Robitaille.
Des zones fraicheurs
Rappelons que plusieurs zones de fraicheurs sont disponibles pour les citoyens dans chacun des arrondissements de la Ville de Québec, alors qu'on affiche encore plus de 30 degrés au thermomètre, mardi.
Du lot, on retrouve des centres communautaires climatisés, la bibliothèque Gabrielle-Roy, des jeux d'eau qui seront en fonction exceptionnellement jusqu’à 22h, ainsi que plusieurs piscines extérieures et intérieures.
Un brumatiseur est également accessible à la place Jacques-Cartier et de nombreux parcs et bases de plein airs offrent des coins ombragés, mentionne-t-on.