On sait quand la Victoire de Montréal amorcera les séries de la LPHF

Mylène Richard
On ne sait pas encore si la Victoire de Montréal terminera au premier rang, mais la LPHF a annoncé vendredi que l’équipe entamerait les séries jeudi prochain.
• À lire aussi: La LPHF passe officiellement à huit équipes
• À lire aussi: Laura Stacey délivre la Victoire
• À lire aussi: Québec devra encore attendre avant d’avoir une équipe professionnelle
Il reste encore un match à disputer samedi pour chacun des six clubs de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), ce qui déterminera le classement final.
La Victoire tentera de conserver la tête en visitant les Sirens de New York, déjà éliminées.
Montréal ne détient que trois points (un gain vaut trois points) sur les Sceptres de Toronto. Ces dernières recevront la Charge d’Ottawa, qui lutte pour sa survie.
Si la troupe de l’entraîneuse-chef Kori Cheverie et de la directrice générale Danièle Sauvageau finit au sommet, elle pourra choisir son adversaire au premier tour des séries, entre les équipes s’étant classées troisième et quatrième. Ce sera donc entre le Fleet de Boston, Ottawa ou le Frost du Minnesota.
Comme la Victoire et les Sceptres sont assurées de conclure en première ou deuxième position, elles auront l’avantage de la glace lors des demi-finales.
Les séries s’amorceront donc mercredi à Toronto.
Quant à la bande de Marie-Philip Poulin, elle disputera son premier match éliminatoire jeudi, à 19h, à la Place Bell.
Son deuxième rendez-vous aura lieu le dimanche 11 mai, toujours à Laval.

Laura Stacey parmi les étoiles du mois
La Victoire n’a peut-être remporté qu’un de ses trois matchs en avril, ça n’a pas empêché Laura Stacey de se démarquer et d’être nommée vendredi au sein de la formation d’étoiles du mois dans la LPHF.
Les attaquantes Shiann Darkangelo, d’Ottawa, et Jamie Lee Rattray, de Boston, ainsi que les défenseures Ashton Bell, d’Ottawa, et Lee Stecklein, du Minnesota, tout comme la gardienne de New York Corinne Schroeder ont été les autres joueuses récompensées.

Là quand ça compte
Stacey a obtenu un but et une mention d’aide, mais surtout 12 tirs. Son filet, le 11e de sa saison, a été important. Lundi à Laval, elle a procuré un gain de 3 à 2 aux siennes face au Fleet en marquant sur un lancer sur réception à la suite d’une belle passe de Poulin. Il ne restait que 43 secondes à faire à la prolongation.
L’attaquante vedette a ainsi permis à la Victoire de signer un deuxième succès en sept sorties.
Il s’agissait également de son quatrième but gagnant de la campagne, son troisième en supplémentaire et son second contre Boston en prolongation.
C’était aussi la 11e fois de la saison que le couple formé de Stacey et Poulin combinait ses efforts pour un filet, un sommet dans la LPHF.
Même si ses statistiques au Championnat du monde ne comptent pas dans l’équation pour cet honneur mensuel, il est difficile de ne pas souligner que Stacey a récolté huit points en sept parties en Tchéquie. Elle a d’ailleurs obtenu une aide lors de la finale, perdue 4 à 3 en prolongation face aux États-Unis.