«On lui dit merci d’avoir été dans nos vies»: chapelle ardente pour Jean-Pierre Ferland à Montréal
Gens du public, artistes, politiciens et dignitaires québécois ont rendu un ultime hommage à leur petit roi au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts où Jean-Pierre Ferland était exposé en chapelle ardente, vendredi. Le Journal est allé à leur rencontre pour recueillir leurs témoignages.
Celle-ci se déroule au théâtre Maisonneuve de la Place des arts de 10h30 à 16h.
• À lire aussi: Le premier ministre François Legault salue la mémoire de Jean-Pierre Ferland: «Ça n’aurait pas été pareil sans toi»
• À lire aussi: Funérailles nationales de Jean-Pierre Ferland: le drapeau du Québec sera mis en berne
Des dignitaires, dont François Legault et Valérie Plante, étaient attendus en marge de l’événement pour exprimer leurs condoléances à la famille de M. Ferland.
Absente de la chapelle ardente, Céline Dion a tenu à livrer ses condoléances sous la forme d'un bouquet de fleurs.

«Tu m’as écrit des baisers qui m’allument mieux que toutes les étoiles. La vie de la cour t’a emporté avec les carnets d’amour de ma chambre de l’hôtel Saint-Amant. Les femmes que tu as aimées sont tristes. La nuit se couche en pleurant. Adieu Jean-Pierre. Je t’aimerai toujours... toujours... toujours... Repose en paix cher ami, tu resteras à jamais dans mon cœur», peut-on lire sur la carte accompagnant l'offrande de Céline Dion.

Louis Théberge a fait quatre heures de route pour saluer son idole, quittant son domicile de La Pocatière jeudi. «Quand tu aimes quelqu’un et que tu suis sa carrière, pourquoi pas? On peut tous ne plus être là demain», confie l'homme de 67 ans qui a assisté à pas moins de 174 concerts de Jean-Pierre Ferland.
«Je l’ai connu avec les Robert Charlebois, André Gagnon, Claude Dubois. Il a marqué le Québec», raconte-t-il.

«Jean-Pierre Ferland était un géant de la chanson. Mes fils s'endorment le soir en écoutant ses chansons.»
- Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications

«Je trouve ça touchant que la chapelle se déroule à la Place des arts et j’en ai profité pour remercier la famille d’avoir accepté les funérailles nationales. Les Québécois aiment Jean-Pierre Ferland et avaient envie de lui rendre un dernier hommage.»
- Valérie Plante, mairesse de Montréal

L’animateur Gilles Proux était également vêtu en jaune pour venir rendre hommage à Jean-Pierre Ferland. «C’est nous autres qu’on perd: Jean-Pierre était à nous autres! Il était nous autres dans ses sentiments amoureux très intenses, nous autres dans sa fierté nationale, nous autres dans l’amour de la culture et du Québec. C’est nous autres qui mourons avec lui.»

«C'est un des grands de la chanson québécoise. Il a tellement fait de choses. Les chansons comme Un peu plus haut et Une chance qu'on s'a, c'était extraordinaire.»
- Gilles Duceppe

«Jean-Pierre était important pour Denise. Elle disait que les plus grands chanteurs étaient Jean-Pierre Ferland et Gilles Vigneault. Chaque fois qu'on se rencontrait, j'étais avec Julie-Anne, car Denise et lui bavardaient ensemble. Ça aurait dû être Denise qui soit ici aujourd'hui.»
- James Jackson, historien et époux de la regrettée Denise Bombardier.

«C’était un des nos chanteurs favoris et on l’a suivi toute sa carrière. On a bien de la peine qu’il soit parti. Il va toujours être présent avec ses chansons et ses poèmes.»
- Ginette Major, 77 ans, de Montréal

«Je l’ai aimé comme animateur. Il avait aussi de très belles compositions.»
- Aimé Boucher, 89 ans, de Montréal

«On a été à tous ses rassemblements. Il a fait partie de notre vie longtemps. Quel grand cadeau de sa part.»
- Maryse Lavallée
«Je suis pleine de lui. C’est un gros deuil.»
- Pierrette Gélineau, 88 ans

«C’est quelqu’un de grand, un de nos derniers grands personnages. Il était généreux et c’était une belle personne.»
-Josée Saint-Germain, 62 ans.
«Il y a une période dans ma vie où ça allait moins bien et Jean-Pierre Ferland, je l’écoutais tout le temps. Il m’a permis de me sentir mieux.»
- Claude Poulin

«Il fait partie de nous. C’est nos grands qui s’en vont. La route vers Saint-Norbert est rendue triste.»
- Jacqueline Pelletier

«Il a fait partie de notre vie. Toutes ses chansons sont venues me chercher. C’était comme quelqu’un de ma famille. Je voulais lui rendre hommage.»
- Ginette, de Montréal
«C'était un bouffon»

«Chacun a ses souvenirs. Pour certains, c’est une chanson précise, il y en a que c’est une musique précise, il y en a que c’est un spectacle précis, il y en a que c’est un duo précis. Moi, c’est tout ça, mais surtout son sens de l’humour. C’était un bouffon», a affirmé le producteur et agent Paul Dupont-Hébert, en entrevue à TVA Nouvelles.

«On célèbre aujourd’hui la vie de Jean-Pierre, tout ce qu’il a été. On lui dit merci d’avoir été dans nos vies, parce qu’il y a un petit bout de Jean-Pierre qui est parti le mois d’avril dernier quand il est parti, parce que tous les Québécois et Québécoises ont une chanson de Jean-Pierre associée à quelque chose d’important dans leur vie», a pour sa part témoigné le réalisateur et metteur en scène Pierre Séguin.
Les funérailles nationales de Jean-Pierre Ferland auront lieu samedi dès 11h à la Basilique Cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal.
Pour voir les explications complètes, visionnez les vidéos ci-dessus.