Le premier ministre François Legault salue la mémoire de Jean-Pierre Ferland: «Ça n’aurait pas été pareil sans toi»

Félix Desjardins
«Tu nous as fait vibrer, rêver et ça n’aurait pas été pareil sans toi»: le premier ministre François Legault a rendu hommage à Jean-Pierre Ferland à l’occasion de la chapelle ardente qui lui était réservée, vendredi.
• À lire aussi: «On lui dit merci d’avoir été dans nos vies»: chapelle ardente pour Jean-Pierre Ferland à Montréal
Arborant un mouchoir de poche jaune, M. Legault a rencontré la famille du petit roi avant de s’adresser aux médias.
«C’était important pour moi de venir rencontrer la famille de Jean-Pierre Ferland. C’est un grand Québécois [...] un gars drôle, un gars humble, un gars sympathique et un amoureux de la nature.»
Envieux de son talent
Le premier ministre a ajouté qu’il aurait «rêvé d’écrire ses chansons d’amour pour [sa femme] Isabelle», mentionnant les classiques Une chance qu’on s’a et T’es belle.
«Je suis assez vieux pour me rappeler la sortie de Jaune, quand j’étais adolescent. On écoutait ça en boucle et c’était toutes des bonnes chansons. J’avais 13 ans et la chanson Le petit roi, avec “Hey, boule de gomme, serais-tu devenu un homme?”, c’était ça, passer de l’adolescence à l’âge adulte.»
Un sens de l’humour marquant
Selon les témoignages que le premier ministre a recueillis, l’humour et l’humilité du célèbre auteur-compositeur-interprète sont les qualités qui ont le plus marqué la famille de M. Ferland.
«Beaucoup ont dit qu’il était vraiment drôle, que c’était un bon conteur et qu’il n’était pas quelqu’un de prétentieux, a-t-il enchaîné. Même s’il était le seul artiste dans sa famille, il était pareil comme les autres.»
Le premier ministre Legault devrait aussi assister aux funérailles nationales qui auront lieu samedi matin, à la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde.