«On est ici un peu pour dénoncer la dérive autoritaire du gouvernement Legault»: des manifestants veulent se faire entendre par le ministre Christian Dubé
De nombreux médecins étaient en furie en marge du passage du ministre à Tout le monde en parle

Olivier Faucher
Des centaines de personnes, dont de nombreux médecins en furie, se sont rassemblées dimanche en fin d’après-midi devant les bureaux de Radio-Canada, à Montréal, attendant le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui était en entrevue plus tard en soirée.
• À lire aussi: Réforme de la santé: voici LA mesure de la loi spéciale qui fait rager les médecins
• À lire aussi: Réforme de la santé de Dubé: les femmes médecins écoperont davantage
• À lire aussi: Projet de loi 2 adopté sous bâillon: «Un jour noir pour la médecine de famille», dénonce la FMOQ
Des médecins, des citoyens et des familles se sont rassemblés sur l’avenue Papineau dans le but de se faire entendre dès l’arrivée du ministre Christian Dubé.
«Je n’ai jamais vu autant de colère [chez mes collègues]. C’est pire qu’à l’époque de la réforme Barrette», a témoigné Caroline Bissonnette-Roy, une médecin de famille qui fait a le voyage de Drummondville.
Elle était parmi les les centaines de personnes, dont de nombreux médecins, qui se sont rassemblées devant la Maison de Radio-Canada pour manifester contre l’adoption sous bâillon de la loi spéciale de la Coalition Avenir Québec (CAQ). Le rassemblement s’est tenu en marge de l’émission Tout le monde en parle, où le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé était invité.

«Je trouve ça odieux que le gouvernement qui est responsable de la crise, qui est incapable de nous donner les moyens pour soigner les patients, cherche à nous faire tenir la responsabilité de cet échec là en nous traitant de paresseux, ce qu’on n’est pas», a fustigé de son côté l’anesthésiste Martin Talbot.

«On est ici un peu pour dénoncer la dérive autoritaire du gouvernement Legault, puis du ministre Christian Dubé avec le PL 2, c’est un précédent vraiment dangereux», a déclaré une manifestante rencontrée sur place par TVA Nouvelles.
«Au Canada, puis au Québec, la démocratie prévaut encore. Puis j’y tiens, c’est pour ça que je suis ici», a souligné une autre.

«Le système de santé, il est en faillite. Ça ne peut pas être de la faute uniquement des médecins ou des infirmières», a soutenu un manifestant.
Annie Tremblay, cardiologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, «s’inquiète beaucoup» pour l’avenir de la médecine au Québec.

«J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de gens qui vont être découragés de venir travailler dans notre système et c’est dommage», a-t-elle confié lors de la manifestation d’hier.
– Avec l'Agence QMI et les informations de Marc-Antoine Nunez