«On est en train de démolir le Quartier chinois»: un projet d’hébergement pour itinérants inquiète des résidents
Yves Poirier
L’organisme Mission Old Brewery aurait à l'œil un immeuble vacant près du Palais des congrès, à Montréal, afin d’offrir un toit permanent à des gens dans le besoin, mais des citoyens sont inquiets à l’idée de voir leur quartier se détériorer davantage, a appris TVA Nouvelles.
• À lire aussi: L’homme accusé d’avoir foncé volontairement sur une itinérante demeure derrière les barreaux
• À lire aussi: Crise de l’itinérance: des minimaisons sur le site de l’ancien hippodrome
• À lire aussi: Crise de l’itinérance: la présence de squatteurs dans des immeubles du Centre-Ville de Montréal dérange les commerçants
L'ancienne usine à cigare Davis and Sons, qui s'élève sur six étages et qui se trouve tout près de la station de métro Place d'Armes, serait donc dans la mire de l'organisme.
Cependant, la crise de l’itinérance frappe de plein fouet le Quartier chinois à Montréal depuis plusieurs mois, et de nombreux citoyens ne se sentent pas écoutés, selon l’Association des résidents du Quartier chinois.
Si la Mission Old Brewery venait par conclure éventuellement une entente avec Hillpark Capital, propriétaire de l’immeuble, des citoyens craignent de ne pas pouvoir sortir de ce cauchemar de la cohabitation avec les itinérants.
«C’est comme un cercle vicieux: si on offre de nouveaux services, il va y avoir de plus en plus de gens qui vont venir se concentrer dans le quartier», a illustré Yvan Michaud, citoyen et membre de l'Association.

«Là, on est en train de démolir le Quartier chinois. Comment on peut maintenir une cohabitation quand tout est déséquilibré? Toutes les ressources s’en vont à l’itinérance», a-t-il déploré.
«Il y a déjà énormément de services pour ces gens-là qui sont concentrés dans le Chinatown, a ajouté Anthony Bovenzi, un autre citoyen du Quartier chinois. Là, on va rajouter un autre service. On se demande s’il y a un moyen d’étaler ça un peu, peut-être la ville de Westmount, Hampstead, Côte-Saint-Luc.»

Lors du passage de TVA Nouvelles, jeudi après-midi, un homme en situation d’itinérance dormait devant le bâtiment. Il y avait des traces d’urine dans les escaliers tout près de lui, plusieurs objets éparpillés, une tente installée aussi à deux pas de là près du complexe Guy Fabreau.

Le personnel et les parents qui fréquentent le CPE Le Petit Palais vivent aussi un grand ras-le-bol. La garderie souhaite d’ailleurs déménager du quartier.
TVA Nouvelles dévoilait l’an dernier qu’un sans-abri a été retrouvé dans la cour des poupons au petit matin. Il y en a un qui fumait du crack devant la fenêtre du local des enfants de trois ans.
En réaction, la Mission Old Brewery ne veut pas s’avancer, mais le refuge affirme que si un tel projet venait par se concrétiser au cours des prochains mois ou des prochaines années, on promet de mettre en place un plan de cohabitation et les voisins seront informés.

La Mission considère régulièrement de nouvelles opportunités d’accroître son parc immobilier dans différents secteurs de la ville, et ce type de processus est légalement confidentiel.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.