Crise de l’itinérance: des minimaisons sur le site de l’ancien hippodrome
Yves Poirier
C’est une première à Montréal. Les minimaisons pour itinérants sont arrivées, mercredi, sur le site de l’ancien hippodrome Blue Bonnets, dans le centre ouest de l’île.
TVA Nouvelles a eu un accès aux habitations modulaires destinées aux citoyens en attente d’un logement social.

«Ce sont des roulottes de chantier qui étaient utilisées à La Romaine, dans nos chantiers dans le nord du Québec», explique Robert Beaudry, responsable de l’itinérance à la Ville de Montréal.

On parle de 90 unités modulaires qui seront distribuées sur trois sites. Ces roulottes comprennent des chambres, dont certaines seront pour des couples. On y retrouvera un lit, un bureau, un fauteuil et un petit réfrigérateur. M. Beaudry indique également qu’un travail de finition sera effectué pour embellir l’espace. Les chambres seront prêtes à être utilisées et connectées à l’électricité ainsi qu’à l’eau potable.

«Tout est inclus et tout va être à l’intérieur parce que ce sont des corridors qui vont être interconnectés entre chacune des chambres, donc les gens n’auront pas besoin de sortir pour aller prendre leur douche. Ils pourront aller directement dans des douches qui sont à leur disposition, un peu comme des maisons de chambres», a indiqué le conseiller municipal.

Il s’agit d’un projet pilote promis par la mairesse Valérie Plante et qui accueillera ses premiers occupants au début de l’été.
22,7 millions $ dans le budget de l’itinérance
Par ailleurs, la Ville de Montréal a annoncé mercredi qu’elle bonifiait son budget voué à l’itinérance.
D’ici 2028, près de 23 millions $ seront financés par la Ville dans ce programme.

Par voie de communiqué, la Ville a aussi annoncé des ententes financières avec plusieurs organismes pour la mise en œuvre, notamment de projets aidant à la déjudiciarisation des personnes en situation d’itinérance.
Faites-en la visite dans le reportage ci-haut.