«On enjambait les cadavres» : Claude Poirier revient sur l'incendie du Blue Bird
TVA Nouvelles
50 ans plus tard, bien des Montréalais se remémorent ce triste incident survenu au bar le Blue Bird. L’ancien chroniqueur à TVA, Claude Poirier, a d’ailleurs vécu en direct la scène d’horreur.
• À lire aussi: Blue Bird: Montréal rend hommage aux victimes d’un des incendies les plus meurtriers
«C’était la pagaille. Il y avait une difficulté énorme pour contrôler la foule. [...] J’ai vu des gens qui étaient accrochés à une enseigne lumineuse. Le feu se propageait sur eux. D’autres criaient partout dans la rue avec des blessures», mentionne-t-il en entrevue.

À l’époque, l’homme de 83 ans travaillait dans une station de radio. Il a été appelé sur les lieux pour couvrir le drame.
«On est entré lorsque le feu a été contrôlé par les pompiers. On s’est dirigé vers le haut. On enjambait les cadavres, dit-il. Mais quand on s’est rendu aux toilettes, sept ou huit personnes étaient empilées les unes par-dessus les autres. »

Claude Poirier raconte les événements. Trois hommes se sont vu refuser l’accès au bar et « c’est là qu’ils ont décidé de quitter les lieux, d’aller acheter de l’essence et mettre le feu à l’intérieur dans l’escalier », ajoute-t-il.
Le propriétaire du bar, M. Paré, avait décidé de fermer la porte de secours parce que des personnes arrivaient à se faufiler sans payer dans l’établissement. Au moment de l’incendie, plusieurs se sont retrouvés sans issue, pris dans le brasier important.
« Il y a tellement eu de problèmes au niveau des services sur les lieux que le coroner Lapointe, au moment où il a tenu son enquête publique, ne s’est pas gêné pour souligner le manque d’effectif et le manque de collaboration entre [...] le service d’incendie, la police de Montréal et les autorités de la ville », explique-t-il.