«On apprend des choses sur nos joueurs» –Kent Hughes
Agence QMI
Kent Hughes ne s’en cache pas: il aurait aimé que son équipe connaisse un meilleur début de saison.
• À lire aussi: Cet espoir du CH est le meilleur buteur de la NCAA
• À lire aussi: Savard découragé par ce qu’il a vu à Toronto
Le directeur général du Canadien de Montréal croit cependant que les premières semaines de la campagne auront permis à l’état-major d’obtenir des informations importantes sur la composition de la formation qui revendique une fiche de 5-9-2 après 16 matchs.
«C’est sûr qu’on aimerait avoir connu un meilleur départ que ce qu’on a eu. Mais avec les bons moments comme les moins bons moments, on apprend des choses sur nos joueurs», a indiqué Hughes à sa sortie de la rencontre des DG de la Ligue nationale de hockey (LNH), mardi.
«À l’étape où on est présentement, le plus qu’on peut apprendre sur nos joueurs va nous servir pour le futur et les décisions qu’on aura à prendre», a-t-il ajouté.
L’un des éléments que Hughes et son groupe de gestionnaires ont pu noter, c’est la réaction de l’équipe à la suite d’une longue séquence de défaites. Avant de l’emporter 7 à 5 contre les Sabres de Buffalo, lundi, le Tricolore traversait une léthargie de six matchs sans connaître la victoire.
«C’est sûr que quand tu passes à travers des séquences comme ça, tu veux voir comment les joueurs réagissent individuellement, mais aussi en tant que membres d’une équipe», a-t-il fait valoir.
Or, une équipe jeune comme le CH peut-elle apprendre dans la défaite?
«D’une certaine façon. La vie d’un athlète professionnel n’est pas facile. Je pense avoir parlé souvent des moyens de gérer la pression individuellement et collectivement», a indiqué Hughes, qui était agent de joueurs avant de devenir DG du CH.
Pas de solution Band-Aid
Malgré le début de saison difficile, n’allez pas croire que Hughes effectuera une transaction en panique pour améliorer l’équipe. Il a un plan bien défini et n’a pas l’intention d’y déroger.
«C’est sûr que quand tu perds, tu veux tout donner à ton équipe pour améliorer ses chances, mais il faut qu’on soit patients et qu’on reste sur notre plan. On ne fera pas des choses à court terme qui vont nuire à nos objectifs à long terme», a-t-il précisé.
Il n’en demeure pas moins que même pour lui, il est parfois difficile de résister à effectuer un mouvement de personnel en réaction à la défaite. Il préfère toutefois faire confiance aux jeunes joueurs et les laisser acquérir l’expérience nécessaire pour bâtir une équipe gagnante.
«Avec une jeune équipe, on va parfois voir plus d’erreurs. Tu veux peut-être faire un changement pour amener quelqu’un avec plus d’expérience et qui fait moins d’erreurs, mais ça va enlever le temps à ce jeune joueur de prendre de l’expérience pour qu’une journée, il ne fasse plus ces erreurs», a-t-il analysé.