Publicité
L'article provient de Silo 57

On a testé un adorable motel-boutique près d'Ottawa, et on recommande

Partager

Erika Tremblay

2025-04-28T20:00:00Z
Partager

Au bord du lac Calabogie, à environ une heure d’Ottawa en Ontario, un motel des années 1970 rénové fait fureur auprès des citadins et des amoureux de la nature. Silo Voyage n'a pas pu résister: on est est allé le tester! Voici un compte-rendu de notre séjour au (très charmant) Somewhere Inn.

***

Alors qu’on quitte l’autoroute 417 et que les paysages ruraux défilent devant nos yeux, on se demande ce qui a motivé Joel Greaves et Devon Vaillancourt, le couple derrière le concept de Somewhere Inn, à se lancer dans le projet de rénovation d’un vieux motel de Calabogie. 

Pour mieux comprendre l’engouement qui s’est créé autour de cette petite communauté de 2500 habitants depuis l’automne 2021, il faut plonger notre regard dans le majestueux plan d’eau qui fait face à ce motel-boutique. Là, on déconnecte instantanément!

Publicité

Le Somewhere Inn a été transformé en motel-boutique un brin hipster. Aujourd'hui, il séduit non seulement par ses grandes chambres douillettes, mais aussi par son lobby qui fait à la fois office de bar à vin et de boutique, ses espaces rassembleurs et son calendrier d’activités. Il est devenu l’endroit tout indiqué pour ralentir le rythme et mettre de côté les écrans le temps de quelques jours.

Niché entre forêt, lac et montagne, le concept ne déçoit pas en matière de jolis paysages, d’espaces cosy et d’ambiance décontractée. Sur le site, on retrouve un bar à vin proposant une sélection de boissons locales et un menu collation, un petit circuit thermal, un lounge ainsi qu’un vaste aménagement extérieur avec chaises, hamacs, tables à pique-nique, jeux et feux de camp. On doit avouer qu’au fil du séjour, il devient assez difficile de quitter cet espace propice au repos comme aux belles discussions.

Seulement 10 chambres

Publicité

Côté motel, l’établissement compte 10 chambres et une suite idéale pour un séjour en famille ou une escapade entre amis. Chacune présente un décor lumineux mis en valeur par les œuvres d’artistes canadiens ainsi qu’une literie douillette, une machine à café, un petit réfrigérateur et un espace détente avec foyer au gaz et vue sur la forêt. Si on a de la difficulté à sortir du lit le matin, on peut même opter pour la formule déjeuner livré à la porte de notre chambre.

En été, différentes activités animent les journées sur le site, comme les mardis tacos, les vendredis bingo et cinéma en plein air, les séances de yoga les samedis en matinée et les dimanches après-midi en musique. 

Bon à savoir: les chiens sont les bienvenus chez Somewhere Inn, ce qui aura de quoi séduire les propriétaires d’adorables toutous!

Quoi faire dans les environs? 

Caractérisée par des paysages campagnards, de petits villages figés dans le temps et un accès privilégié à différents plans d’eau, la vallée d’Ottawa ne jouit pas de grands attraits, mais elle invite à faire le plein d’air frais et de quiétude, tout en partant à la découverte de sa nature. 

Publicité

On alterne ainsi entre séances de baignade (il y a une petite plage à seulement deux minutes de marche!), siestes dans un hamac et verres de vin nature autour du feu. En hiver, les skieurs et les planchistes prendront d’assaut les pistes de Calabogie Peaks avant d’opter pour une partie de cartes dans le confort de leur chambre.

À seulement 5 minutes de route de Somewhere Inn, on pourra se dégourdir les jambes en s’aventurant dans un réseau de sentiers. Au lever ou au coucher du soleil, l’Eagle’s Nest, une boucle de 3 km, offre un panorama splendide sur la forêt environnante. Et pour un défi légèrement plus corsé, on emprunte le sentier du Manitou, également accessible en raquettes pendant l’hiver.

Pour les cyclistes, la région invite à de belles sorties de vélo de gravelle, alors que l’Ottawa Valley Recreational Trail propose un sentier multi-usage de 296 km qui relie différentes municipalités. On n’hésite pas à contacter l’équipe de Valley Cycle Tours pour obtenir un itinéraire personnalisé ou un circuit clés en main.

Et en cas de pluie, on met le cap sur la municipalité voisine d’Eganville, où on pourra prendre part à une visite guidée du site de Bonnechere Caves , un impressionnant réseau de grottes formé il y a plus de 400 millions d’années.

Publicité

Les bonnes adresses où manger? 

Entre toutes ces activités de plein air, il ne faudrait surtout pas oublier de se sustenter! 

Pour boire un cappuccino et se délecter d’un délicieux menu brunch au cœur d’un espace moderne et lumineux, on s’arrête chez Oh-el-la Cafe (636 Mill, Calabogie). 

À l’heure de l’apéro, on optera pour une bonne bière froide de la microbrasserie Calabogie Brewing Co. (12 612 Lanark Road, Calabogie), qui propose également une sélection de tacos, de salades et de sandwichs ainsi qu’une jolie terrasse avec vue sur la rivière Madawaska. 

Dans le petit village de Burnstown, à environ 15 minutes de route de Calabogie, le Neat Coffee Shop (1715 Calabogie Road, Burnstown) nous invite plutôt à faire le plein de saveurs, tout en vibrant au rythme de la musique.

Infos pratiques

  • Le motel-boutique Somewhere Inn est situé à environ 300 km de Montréal. Info: somewhereinn.ca/calabogie.
  • Bon à savoir: la municipalité d’Almonte (Mississippi Mills), qui est également le lieu de naissance de James Naismith, l’inventeur du basketball, représente un arrêt incontournable à l’aller ou sur le chemin du retour!

• À lire aussi: Un nouveau camping en montagne dans un coin méconnu du Lac-Saint-Jean

• À lire aussi: Quoi faire à Tofino: les meilleures adresses de la créatrice de contenu Camille DS

• À lire aussi: 16 destinations de camping au bord de l'eau à découvrir au Québec

• À lire aussi: Vacances Gaspésie: les meilleurs campings en bord de mer pour cet été

Consultez aussi nos vidéos!

Publicité
Publicité