Publicité
L'article provient de Silo 57

Un nouveau camping en montagne dans un coin méconnu du Lac-Saint-Jean

Partager
Photo portrait de Antoine Stab

Antoine Stab

2025-04-27T11:00:00Z
Partager

Connaissez-vous Lac-Bouchette? Dans ce petit village du Lac-Saint-Jean, une nouvelle entreprise écotouristique innue invite à planter sa tente au sommet d'une montagne, avec, en plus, une vue spectaculaire sur un lac.

Ce nouveau camping en nature s'appelle Malherbe, et il propose des plateformes de camping qui permettent d’admirer autant le lac des Commissaires le jour que les étoiles la nuit.

« Que vous soyez en quête de calme ou d’exploration, nos expériences s’adaptent à vos envies pour un séjour inoubliable », peut-on lire sur le site internet de Malherbe. 

Tous ses emplacements sont accessibles à pied exclusivement, mais avec seulement 5 minutes de marche depuis l’accueil.

Photo tirée de la page Facebook Malherbe
Photo tirée de la page Facebook Malherbe

L’entreprise dispose également d’emplacement pour les vans (fourgonnettes aménagées, campeurs portés et tentes de toit), mais aussi d’un refuge prêt-à-camper, Le Mikuan, qui peut accueillir jusqu’à 3 adultes ou 2 adultes et 2 enfants.

Publicité

Cet hébergement se veut « un équilibre parfait entre le confort d'un intérieur chaleureux et la tranquillité de la nature », assure Malherbe. À l’heure d’écrire ces lignes, ce refuge n'est pas encore disponible à la réservation, mais le sera au cours de la saison.

Quoi faire sur place?

Malherbe, qui en est à sa première année d’existence, accueillera ses premiers clients – ainsi que les chiens, qui y sont acceptés – en mai, et ce, jusqu’en octobre. Un site donc uniquement 3 saisons pour le moment.

Ils pourront profiter du lac en explorant ses recoins secrets avec ses îles désertes, ses baies cachées et ses forêts riveraines. Des kayaks (simple et double) et des planches sont disponibles à la location.

Plusieurs « espaces connexions » sont proposés sur le site, aussi bien au sommet de la montagne qu’en bordure du lac des Commissaires.

Malherbe proposera une série d’événements durant l’été avec des ateliers divers, des soirées à thème et des concerts, pour mieux en apprendre sur la nature et la culture ilnu. Car, au-delà de l’hébergement, elle s’engage à promouvoir un mode de vie durable et respectueux de l’environnement, inspiré par les pratiques des Pekuakamiulnuatsh (Ilnus du Pekuakami/Lac-Saint-Jean).

Publicité
Publicité
Publicité