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L'article provient de Silo 57
Voyages

On a testé la van électrique et voici ce que vous devez savoir avant de partir en roadtrip

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Photo portrait de Antoine Stab

Antoine Stab

2025-08-25T15:00:00Z
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Voyager en van, c’est un rêve de liberté. On roule, on s’arrête où l’on veut. Mais que se passe-t-il quand le véhicule est électrique?

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J’ai testé un Ford F-150 Lightning électrique équipé d’un campeur pour un roadtrip de quelques jours dans les Cantons-de-l’Est, avec Bromont Campervan. Verdict: c’est à la fois excitant, exigeant et un peu différent de la vanlife classique. Voici tout ce que j’ai appris.

L’électrique, c’est voyager autrement

Avec un véhicule à essence, on peut rouler jusqu’à ce qu’on soit fatigué, puis trouver un endroit pour la nuit. En électrique, c’est un peu plus contraignant. Une recharge rapide (20 à 80 %) prend environ 45 minutes, voir une heure. Ce n’est pas comme mettre du gaz et repartir aussitôt. C’est un rythme différent de voyage. L’astuce: synchroniser ses recharges avec ses activités. En attendant, on fait une pause, on prend un café, on déjeune. Mieux encore, on fait une activité de plein air si on trouve une borne de recharge à proximité de son escapade. On transforme ainsi la contrainte en moment utile. Voyager en électrique, c’est accepter de ralentir, de rouler moins longtemps, mais de prendre davantage son temps.

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Comment trouver une borne électrique pour recharger?

Plusieurs sites internet et applications recensent toutes les bornes installées au Québec, quel que soit leur gestionnaire ou leur niveau de recharge. Dans le domaine, Circuit électrique est un incontournable. C’est le premier réseau public de recharge pour véhicules électriques au Québec. Il propose plus de 8 200 points de recharge, dont plus de 1 200 bornes rapides, accessibles via son site internet et son application mobile. Plus de détails ici.

Il y a différents types de bornes de recharge

Les véhicules électriques peuvent se recharger de trois façons. Le niveau 1, c’est la simple prise murale standard (120 V), qui offre une recharge lente, comparable à la consommation d’un climatiseur domestique. Le niveau 2 utilise une borne de 7 kW sur un circuit de 240 V, installée à domicile ou disponible sur des réseaux publics comme le Circuit électrique. Enfin, la recharge rapide (50 kW et plus) repose sur des bornes publiques à courant continu (BRCC). Seuls les véhicules entièrement électriques équipés des connecteurs appropriés (CHAdeMO ou Combo) peuvent y accéder, contrairement aux hybrides rechargeables.

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Conduire un F150, une expérience en soi

Avec un «campeur» installé sur la boîte arrière, le véhicule ressemble à un escargot avec sa coquille. On se déplace avec sa maison sur le dos. Un pick-up électrique de cette taille peut être intimidant. Pourtant, la conduite est étonnamment douce et fluide. C’est massif, mais sur la route, on n’a pas l’impression de prendre toute la largeur. Surtout que le véhicule est équipé d’une série d’aides à la conduite, avec notamment des caméras de recul.

Un campeur petit mais bien organisé

En plus d’être bien décorée à l’extérieur, le campeur, qui peut accueillir 4 personnes, comprend toute une série d’aménagements intérieurs qui le rendent confortable. Tout est optimisé: le lit se transforme en table, les armoires se ferment pour ne rien bouger en roulant, un petit réfrigérateur (une glacière électrique) garde l’essentiel. On y trouve aussi une plaque à induction, de la vaisselle, des ustensiles et des accessoires de cuisine de base, une cafetière à piston et même une douche extérieure à l’arrière.On sent que chaque centimètre carré a été réfléchi avec notamment des espaces de rangement sous le lit.

Ce que je retiens, ce n’est pas la technologie ni la logistique, mais les instants vécus: s’allonger dans le lit, ouvrir la trappe et regarder le ciel étoilé. Peu importe le niveau de charge de la batterie: la vanlife, électrique ou pas, garde toute sa magie.

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