Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Une performance beaucoup plus rassurante

Après un match périlleux contre l’Armada, les Remparts ont retrouvé le sourire

Les joueurs des Remparts Édouard Carrier (24), Charles Savoie (18) et Zachary Bolduc (15) célèbrent, samedi, après un des buts de Québec.
Les joueurs des Remparts Édouard Carrier (24), Charles Savoie (18) et Zachary Bolduc (15) célèbrent, samedi, après un des buts de Québec. Photo Agence QMI, Marcel Tremblay
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2022-10-08T23:42:22Z
2022-10-09T02:49:56Z
Partager

Patrick Roy avait retrouvé le sourire, samedi. Fortement déçu de la performance de ses troupes contre l’Armada, vendredi, l’entraîneur-chef était heureux d’avoir vu ses Remparts offrir une prestation beaucoup plus convaincante face à l’Océanic de Rimouski, contre qui ils l’ont emporté 4 à 2, au Centre Vidéotron.  

• À lire aussi: Les Remparts se sauvent avec la victoire contre l’Océanic

• À lire aussi: LHJMQ: finalement une première victoire pour l’Océanic

Ce ne fut pourtant pas si facile pour Québec, contre des rivaux qui avaient empoché, la veille, leur première victoire de la saison. 

Les Remparts avaient aussi gagné vendredi, mais Roy n’avait pas aimé la performance de ses deux premiers trios ni le jeu collectif de sa troupe, reléguant aux oubliettes l’adage sportif qui veut que « ce ne soit pas comment, mais combien ». 

« Je leur ai reparlé avant le match [de samedi] pour m’assurer que ça ne se reproduise pas », a pointé l’entraîneur-chef, qui, avec son équipe, est revenu à Québec en pleine nuit. 

« On a parlé beaucoup, a-t-il poursuivi. Je ne veux pas qu’on perde notre concentration après les sifflets. [...] Dans le contexte d’un deuxième match en deux jours, après être rentrés tard, on a disputé un très bon match. »

Publicité

C’est James Malatesta qui a ouvert la marque pour les Remparts en première, mettant la touche finale à un superbe « tic-tac-toe » avec Frantisek Rindon et Nathan Gaucher. 

Des revirements coûteux

Mais les visiteurs ont pris à leur tour les devants durant la période médiane, par l’entremise de William Dumoulin et de Luka Verreault. 

De quoi rappeler de mauvais souvenirs du passage à Boisbriand, où les « Diables rouges » s’étaient forgé une avance de 3 à 0 pour finalement l’emporter 4 à 3... 

« [Samedi], on a fait quelques revirements en première, mais ils n’ont pas été coûteux. En deuxième, ils l’ont été, et ça, c’est un aspect qu’on peut améliorer », a analysé Roy. 

« Ce que j’ai aimé, c’est qu’on n’a jamais perdu notre concentration, a-t-il poursuivi. Même si ç’a été 2 à 1 pour eux, on a gardé notre calme et on a continué à jouer notre style de hockey. »

Théo Rochette a nivelé la marque en fin de deuxième. Le capitaine des Remparts a dévié une passe précise de Zachary Bolduc dans le filet de l’Océanic, inscrivant du même coup son premier de la campagne. 

« On voulait sortir forts. La première période nous a donné beaucoup confiance, a soulevé Rochette. En deuxième, on s’est compliqué la vie, et on n’a pas voulu répéter cela en troisième. »

Ce fut réussi, puisque les Remparts ont ensuite dominé la dernière période. 

Le défenseur Evan Nause, qui n’est pourtant pas reconnu comme un fin marqueur, a battu le gardien Patrik Hamrla d’un tir des poignets qui s’est frayé un chemin jusque dans le haut du filet. 

Hamrla a cédé trois fois sur 25 lancers. À l’autre extrémité de la patinoire, William Rousseau, qui avait obtenu congé vendredi, a signé sa cinquième victoire en six matchs, concédant deux buts sur 15 tirs. 

Pier-Olivier Roy s’est échappé dans le territoire de Rimouski en toute fin de match pour compléter la marque dans un filet désert. 

« Pas une bonne décision »

Malatesta – dont le jeu physique a été louangé par son entraîneur – était au cachot pour rudesse quand les Remparts ont mis le match hors de portée de l’Océanic.

Une punition qui n’aurait pas dû être appelée, croit Patrick Roy. 

« J’étais content qu’on marque le but à six contre quatre, parce que la game a été fair, a-t-il soulevé. Je pense que ce n’est pas une bonne décision qui a été appelée contre lui, et marquer ce but-là, c’était pleinement mérité pour notre équipe. »

Les Remparts disputeront leur prochain match mardi, chez les Saguenéens.

Publicité
Publicité