LHJMQ: finalement une première victoire pour l’Océanic
Les Rimouskois profitent d’un réveil tardif pour renverser les Saguenéens
Alexandre D'Astous
RIMOUSKI | L’Océanic a marqué trois buts dans les 10 premières minutes de jeu de la deuxième période, en route vers un gain de 4 à 1 face aux Saguenéens de Chicoutimi vendredi soir au Colisée Financière Sun Life de Rimouski.
• À lire aussi: LHJMQ: le Drakkar sans complexe face aux Voltigeurs
• À lire aussi: L’Océanic tente de retrouver sa confiance
• À lire aussi: Accusations d'agression sexuelle: les Huskies de Rouyn-Noranda retirent la bannière de Mike Ribeiro
Le trio formé de Xavier Fillion, Jacob Mathieu et William Dumoulin a marqué les trois premiers buts des gagnants.

« J’ai beaucoup aimé notre deuxième période et la troisième où nous avons fait de bons choix de jeu pour protéger l’avance. Les gars ont joué de la bonne façon. Nous avons senti une bonne chimie entre Fillion, Mathieu et Dumoulin. Très fort match de Gauthier et Maltais », a analysé l’entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil.
Domination totale
Les Sags ont offert une leçon de hockey aux Rimouskois en première période comme l’indique le chiffre des lancers de 16 contre 5. Les visiteurs ont d’ailleurs ouvert la marque dès la deuxième minute de jeu sur un tir faible d’Andrei Loshko qui s’est frayé un chemin derrière le gardien de l’Océanic, Gabriel Robert.
Ce dernier s’est fort bien repris par la suite bloquant plusieurs tirs dangereux des Sags, notamment lors d’une supériorité numérique des visiteurs.

« Nous avons joué deux bonnes périodes : la première et la troisième. Malheureusement, nous n’avons pas été aussi intenses en deuxième et l’Océanic en a profité. C’est ce qui arrive avec une jeune équipe comme la nôtre », a commenté Bryan Lizotte, qui dirigeait les Sags en l’absence de Yanncik Jean retenu dans les Maritimes pour évaluer des jeunes.
Deuxième en lion
L’Océanic a amorcé la deuxième période en lion pour inscrire trois buts en moins de 10 minutes. Dès la deuxième minute, Xavier Fillion a complété un bel échange à trois avec Jacob Mathieu et William Dumoulin.
Mathieu a donné les devants à l’Océanic en avantage numérique, sur une passe de Spencer Gill. En milieu de période, Dumoulin a habilement redirigé la passe de Fillion pour porter la marque à 3 à 1. En deuxième moitié de période, les Sags ont repris un peu de momentum, mais le gardien Gabriel Robert a fermé la porte.

Alexander Gaudio a complété la marque dans une cage déserte avec 33 secondes à faire au match.
Outre le blessé Luke Coughlin, Serge Beausoleil a retranché le défenseur Cory MacGillivray et les attaquants Jude Campbell et Shawn Pearson de sa formation. Les Sags comptent trois blessés : Alex Blais, Matteo Mann et Zachary Roy. Mareck Jean et Jérémie Thibodeau ont été retranchés.
♦ L’Océanic rendra maintenant visite aux Remparts ce samedi à Québec.