Descente acrobatique : Olivia Asselin déclare forfait après une descente

Agence QMI
La skieuse acrobatique Olivia Asselin n’a pas été en mesure de compléter la finale de l’épreuve de descente acrobatique (slopestyle) aux Jeux de Pékin, lundi soir.
L’athlète de 17 ans a fait sa première descente, mais n’a effectué aucun saut lors de celle-ci. Elle a ensuite renoncé à ses deuxième et troisième tentatives. Asselin a ainsi obtenu un pointage de 16,83 et cela lui a conféré le 11e rang de la compétition.
- À lire aussi: Deux chutes causent la perte de Laurie Blouin
- À lire aussi: Erin Jackson: quelle incroyable histoire!
Pendant son unique tour de piste, elle ne semblait pas du tout à l’aise et ce serait le résultat d’une blessure subie à l’entraînement. Selon Radio-Canada, Asselin aurait de la difficulté avec l’un de ses genoux et souffrirait également de fatigue mentale. Après son premier essai, elle s’est fait consoler par son entraîneur pendant de longues minutes.
Il y avait seulement 11 participantes en finale, puisque l’Américaine Marin Hamill a dû jeter la serviette en raison d’une blessure avant le début de cette deuxième étape de la compétition.
C’est la Suissesse Mathilde Grenaud qui a remporté l’or, et ce, en vertu de sa deuxième descente (86,56). La jeune sensation chinoise Eileen Gu a mis la main sur l’argent, en obtenant 86,23 points avec sa dernière tentative sur les obstacles du parcours. Cette dernière avait remporté la médaille d’or à l’épreuve du grand saut (Big Air) il y a quelques jours. Le podium a été complété par l’Estonienne Kelly Sildaru (82,06).
Qualifiée de justesse
Pour revenir à Asselin, la jeune femme avait obtenu son billet pour la finale de l’épreuve de justesse, elle dont le meilleur résultat était une note de 64,68 dans la nuit de dimanche à lundi.
La représentante de l’unifolié avait obtenu ce résultat sur sa première tentative et avait chuté sur sa deuxième. Elle avait pris le 11e rang des qualifications.
«La chute n’a pas trop fait mal, je suis correct. J’ai pris beaucoup trop de vitesse avant le saut et j’ai eu de la difficulté à maîtriser ma manœuvre. Je vais me reprendre, ça fait partie du sport», avait déclaré l’athlète, dont les propos ont été rapportés par Sportcom.
La native de Lévis avait aussi participé à la finale du grand saut [Big Air], où elle avait pris le huitième rang. Megan Oldham, qui avait terminé au pied du podium au grand saut, n’avait pas été en mesure de se qualifier pour la finale en descente acrobatique. La skieuse de l’Ontario s’est classée au 13e échelon de la compétition.