Ohtani: l'offre des Blue Jays était énorme

TVA Sports
Ce n’est pas l’argent, semble-t-il, qui aurait motivé la décision de Shohei Ohtani de préférer les Dodgers de Los Angeles aux Blue Jays de Toronto.
Selon les informations rapportées par Ben Nicholson-Smith (Sportsnet), l’offre que la formation canadienne a soumise au clan d’Ohtani était semblable à celle des Dodgers sur le plan financier.
- À lire aussi: Ohtani: la folle théorie du complot qui enflamme l'internet
- À lire aussi: Shohei Ohtani signe pour 700 millions $ avec les Dodgers
L’offre des Blue Jays était apparemment «très compétitive». On peut donc présumer qu’elle était au-dessus de la barre des 600 millions $. Les Blue Jays sont la propriété de Rogers Communications, dont la capitalisation boursière est évaluée à près de 33 milliards $ selon Yahoo! Finance.
Ohtani a signé avec les Dodgers l’entente la plus lucrative de l’histoire du sport professionnel : 700 millions $ sur 10 ans. Dans la MLB, le record que détenait Mike Trout était de 426,5 millions $.
Or, des mécanismes du contrat d'Ohtani permettront d’alléger le fardeau sur la masse salariale des Dodgers. Les versements à Ohtani s’échelonneront de sorte à ce que la pleine valeur de son salaire annuel moyen de 70 millions $ ne se reflète pas sur la masse, offrant de la flexibilité à la formation californienne.
Une folle théorie du complot circule sur le web accusant le clan d’Ohtani d’avoir orchestré le vol en jet privé de l’homme d’affaires Robert Herjavec pour amplifier les rumeurs envoyant le joueur étoile aux Blue Jays et mettre la pression sur les Dodgers.
Or, une source dans le milieu du baseball consultée par Nicholson-Smith est sceptique, car si CAA, l’agence qui représente Ohtani, avait voulu brouiller les pistes et faire peur aux Dodgers, elle aurait plutôt eu avantage à faire couler des informations rapportant un intérêt des Giants de San Francisco, un rival de section des Dodgers.