Shohei Ohtani signe pour 700 millions $ avec les Dodgers

Dave Lévesque
C’était le dossier chaud à régler dans le baseball majeur avant les Fêtes: où irait Shohei Ohtani? Il a choisi de rester en Californie en signant une entente de 700 M$ US avec les Dodgers de Los Angeles.
• À lire aussi: Ohtani et les autres ultra-riches du baseball majeur
• À lire aussi: Ohtani: la folle théorie du complot qui enflamme l'internet
Le lanceur et frappeur désigné japonais de 29 ans était très courtisé et les partisans des Blue Jays de Toronto ont espéré jusqu’à la dernière minute que le joueur d’exception choisisse la métropole canadienne afin de poursuivre sa carrière. Il a cependant annoncé sa destination par l’entremise de son compte Instagram, samedi.
Il a plutôt choisi de rester à quelques dizaines de kilomètres d’où il était établi depuis son entrée dans les majeures, en 2018.
Ohtani va donc prendre l’Interstate 5 Nord sur une cinquantaine de kilomètres pour partir de l’Angel Stadium d’Anaheim pour s’installer au Dodger Stadium.
Gros contrat
Ce contrat de 10 ans et d’une valeur totale de 700 M$ US est de loin le contrat le plus lucratif de l’histoire de la MLB, battant facilement la marque de 426,5 M$ US de Mike Trout.
«Tout d’abord, je voudrais exprimer ma sincère gratitude à toutes les personnes impliquées dans l’organisation des Angels et aux partisans qui m’ont soutenu au cours des six dernières années, ainsi qu’à toutes les personnes impliquées dans chaque équipe qui a participé à ce processus de négociation», a écrit Ohtani.
Le Japonais s’est également adressé à ses nouveaux partisans qui sont sans doute en liesse.
«Et à tous les fans des Dodgers, je m’engage à toujours faire ce qu’il y a de mieux pour l’équipe et à toujours continuer à tout donner pour être la meilleure version de moi-même.»
Convoité
Les Dodgers ont battu au fil d’arrivée les Blue Jays de Toronto, les Giants de San Francisco, les Braves d’Atlanta, les Cubs de Chicago et les Angels de Los Angeles.
Celui qui excelle autant au bâton que sur le monticule a été choisi le joueur par excellence de la Ligue américaine cette année. C’était la deuxième fois qu’il remportait ce prestigieux honneur.
Opéré au coude, Ohtani ne pourra lancer l’an prochain, mais demeurera utile en attaque. Durant la dernière campagne, il a conservé une moyenne au bâton de ,304, totalisant 44 circuits et 95 points produits. Sur la butte, l’artilleur droitier a maintenu une fiche de 10-5 et une moyenne de points mérités de 3,14.
Par ailleurs, les Dodgers devront verser une compensation en choix de repêchage aux Angels, puisque la formation californienne avait remis une offre qualificative à Ohtani.
Réactions
Les réactions à la nouvelle ont évidemment été nombreuses et ont largement dépassé le cadre du baseball. Le quart-arrière des Chiefs de Kansas City n’en revenait pas.
Joey Votto, des Reds de Cincinnati a eu une réaction étonnante. «Je me suis mis à rigoler très fort dans un commerce, on m’a demandé si j’allais bien», a-t-il écrit sur X.
Les joueurs des Dodgers ne sont pas en reste, ils ont eux aussi partagé leurs états d’âme sur les réseaux sociaux.
«Si quelqu’un connaît une bonne entreprise qui ramasse les mâchoires au plancher, faites-le-moi savoir», a écrit Enrique Hernandez sur X.
«Je me réveille d’une sieste et BANGGG», a pour sa part écrit Gavin Lux, lui aussi sur X.
-Avec l'Agence QMI
LES PLUS GROS CONTRATS DE L’HISTOIRE DU SPORT*
- Shohei Ohtani, Dodgers de Los Angeles (MLB) : 10 ans (700M$)
- Lionel Messi Barcelone (Soccer) : 4 ans (674M$)
- Cristiano Ronaldo Al-Nassr (Soccer) : 2,5 ans (536,3M$)
- Patrick Mahomes, Chiefs de Kansas City (NFL) : 10 ans (450M$)
- Karim Benzema Al-Ittihad (Soccer) : 2 ans (436,3M$)
- Mike Trout, Angels de Los Angeles (MLB) : 12 ans (426,5M$)
- Mookie Betts, Dodgers de Los Angeles (MLB) : 12 ans (365M$)
- Aaron Judge, Yankees de New York (MLB) : 9 ans (360M$)
*Athlètes de sports d’équipe, en dollars US
Théorie du complot
Le transfert d’Ohtani a tellement monopolisé l’attention que des théories du complot ont même émergé en ligne selon lesquelles il se servait des Blue Jays pour faire monter l’offre des Dodgers.
Il a notamment été question d’un avion qui se dirigeait vers Toronto avec Ohtani à son bord. Comme ses agents avaient refusé de confirmer ou d’infirmer l’information, tout le monde a suivi cet avion qui transportait Robert Herjavec, un homme d’affaires canadien bien connu pour sa participation à l’émission Dragon’s Den, l’équivalent sur CBC de Dans l’œil du dragon présenté à Radio-Canada.
Comme Herjavec est aussi conférencier et qu’il est représenté par la même agence qu’Ohtani, c’est là que la théorie du complot a pris naissance et l’affaire fait toujours jaser.
Certains accusent d’ailleurs le camp Ohtani d’avoir coulé de l’information erronée au journaliste Jon Morosi qui a été le premier à parler de ce vol vers Toronto.
-Avec l'Agence QMI
Un phénomène
Il y a exactement six ans, Ohtani annonçait son arrivée dans les ligues majeures avec les Angels, et ce, avec l’intention de devenir le premier joueur depuis Babe Ruth à œuvrer comme joueur de position et comme lanceur dans le meilleur circuit sur la planète.
Il peut dire mission accomplie, lui qui a prouvé sa valeur comme voltigeur, frappeur désigné et artilleur. De nombreuses blessures l’ont toutefois privé de plusieurs départs sur la butte depuis 2019.
Initialement, Ohtani voulait faire le saut en Amérique du Nord dès la fin de son parcours au niveau secondaire. Les Fighters de Hokkaido, une équipe de la Nippon Professional Baseball (NPB) au Japon, ont tout de même choisi de le repêcher avec le tout premier choix de l’encan de 2012. Le risque a été payant pour cette organisation, puisque Ohtani a changé d’idée et il est resté dans son pays.
Dans le circuit japonais, l’athlète natif d’Oshu a remporté un championnat, un titre de joueur par excellence de son association et cinq invitations au match des étoiles en autant de saisons. Il a aussi été le meilleur frappeur et le meilleur lanceur de la Pacific League à deux reprises.
-Avec l'Agence QMI