Offre «finale» de la CAQ: voici pourquoi les médecins ne sont pas contents, selon Gaétan Barrette
TVA Nouvelles
Le gouvernement Legault ne semble pas avoir négocié de bonne foi avec les médecins, soutient Gaétan Barrette à la lueur de l’offre «finale» déposée par Québec et rejetée très rapidement par la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).
• À lire aussi: Négociations avec les médecins: Québec menace d’imposer une loi spéciale
• À lire aussi: «Ça va être 16 000 patients de plus sur nos épaules»: une médecin de famille inquiète des impacts du projet de loi 106
• À lire aussi: Plombé dans les sondages, François Legault assure qu’il continuera à se battre
L’ancien ministre de la Santé n’est guère étonné de la réaction des médecins en raison de ce que le gouvernement leur propose sur le plan financier.
«On leur propose essentiellement un gel qui aura duré 15 ans. Juste ça en partant, c'est assez difficile à recevoir. Deuxièmement, l'IPAM, l'Institut de pertinence des actes médicaux, c'était une entente signée par les deux parties, la FMSQ et le ministre actuel Christian Dubé, qui faisait en sorte qu'on allait retirer de leur enveloppe, baisser leur enveloppe de 100%, de 450 millions. Et là aujourd'hui, ce qu'on leur propose, c'est d'éliminer ce contrat-là et de reprendre l'argent qui devait être réinjecté par-dessus l'enveloppe et de s'en servir à leur bon vouloir», explique Gaétan Barrette.
«La proposition qui est faite, ce n'est pas une proposition qui est sympathique envers les médecins. On a entendu François Legault, il y a quelques instants: est-ce qu'on a senti dans le propos de François Legault quelque empathie que ce soit envers le corps médical?», demande l’analyste.
Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.