Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Oettinger remplacé tôt: une décision très discutable

Partager

Agence QMI

2025-05-30T01:34:37Z
2025-05-30T03:23:43Z
Partager

Le remplacement de Jake Oettinger par Casey DeSmith tôt dans le cinquième affrontement de la finale de l’Association de l’Ouest jeudi a rendu sceptiques plusieurs partisans et observateurs, dont l’ex-instructeur Michel Therrien. 

• À lire aussi: Les Panthers retournent en finale

• À lire aussi: Il est temps que la finale commence!

• À lire aussi: Si les Oilers revoient les Panthers, ce sera très différent, foi de Wayne Gretzky

Après 7 min 09 s de jeu, les Oilers d’Edmonton menaient 2 à 0 et le portier des Stars de Dallas n’avait pas encore effectué un seul arrêt. Soucieux de renverser la vapeur, le pilote Peter DeBoer a demandé un temps d’arrêt et au terme de celui-ci, Oettinger croyait bien retourner devant la cage des siens. Or, son patron avait d’autres intentions et l’Américain a pris le chemin du banc.

«C’est une décision qui peut être controversée. La prise du temps d’arrêt, c’est bon, car ça calme les choses. Oettinger est son numéro 1, mais on voit qu’il n’est pas satisfait de lui. Il regarde les statistiques de [Stuart] Skinner et celles de son gardien; il est frustré. C’est rare qu’un entraîneur prend ce genre de décision, surtout tôt dans le match, car il se peinture dans le coin. Il sait que tout le monde en parlera

«Personnellement, je n’aurais pas agi ainsi. J’aurais laissé la chance à mon gardien et à mon équipe [de revenir]. Comble de malheur, sur le premier tir, Casey DeSmith a accordé un but.»

À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.

DeSmith a donc poursuivi la rencontre sans lendemain des Stars et a d’ailleurs entamé la deuxième période, même si quelques-uns s’attendaient à revoir Oettinger.

Après la rencontre, DeBoer a justifié la décision de retirer son gardien après le deuxième but des Oilers.

«Je n'ai jeté tout le blâme à Jake, mais la réalité est que si tu remontes jusqu'en série l'an dernier. il a perdu six des sept matchs face aux Oilers, a-t-il indiqué. Et là, on accorde deux buts sur deux tirs dans un match sans lendemain. C'est un assez gros échantillon.»

Publicité
Publicité