Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Objets volants: extraterrestres, complot mondialiste... les conspirationnistes s'en donnent à cœur joie

AFP
Partager

Julien Corona

2023-02-13T19:07:28Z
Partager

Alors que rien n’est exclu à ce stade concernant l’origine du récent objet volant abattu au-dessus du lac Huron, certains se mettent déjà à fantasmer une future rencontre avec les petits hommes verts... ou les débuts d’un nouveau complot mondial.

• À lire aussi: Objets volants: «pas d'indication d'activité extraterrestre», assure la Maison-Blanche

• À lire aussi: Un ballon semblable aux objets chinois abattus repéré dès juillet 2022 au Nouveau-Brunswick

• À lire aussi: Quatrième objet volant abattu en près d’une semaine

Le Pentagone a confirmé que l’objet «octogonal» abattu dimanche ne ressemblait pas au ballon de surveillance chinois présumé qui a été détruit au large de la côte atlantique le 4 février dernier. Et aujourd'hui, la Maison-Blanche a assuré n'avoir observé aucun signe d'activité extraterrestre.

Néanmoins, ce sont les mots du général Glen VanHerck, chef du Commandement de la défense aérospatiale pour l’Amérique du Nord (le NORAD), qui ont mis la puce à l’oreille.

Publicité
  • Écoutez le journaliste Alexandre Moranville revenir sur cette théorie du complot via QUB radio :

Ce dernier est demeuré évasif sur la nature de cet objet, comme de ceux abattus dernièrement au nord du continent américain. 

«Je vais laisser les services de renseignement et de contre-espionnage répondre à cette question», a répondu M. VanHerck aux journalistes lorsqu’on lui a demandé s’il était possible que les objets soient des extraterrestres, concluant qu’il n’y avait «rien [d']exclu à ce stade».

Des extraterrestres?

À chaque événement du genre, la question d’un possible contact avec une civilisation extraterrestre refait surface. Cela peut être sous la forme d’une supposée boutade, comme celle d’Elon Musk hier sur Twitter.

Publicité

«Ne vous inquiétez pas, ce sont seulement quelques-uns de mes amis qui sont en train de passer...» a-t-il écrit.

Cela peut être aussi sous la forme de témoignages de pilotes ayant abattu ces objets au-dessus de l’Amérique du Nord. 

Selon CNN, ces derniers n’auraient jamais vu ce genre d’objets.

Pour certains, de tels propos sont suffisants pour semer le doute quant à l'origine potentiellement extraterrestre de ces objets. 

Pour d’autres, une telle affirmation relève de la «stupidité», surtout quand on prend en compte la technologie nécessaire pour opérer un voyage interstellaire.

Publicité

Il existe une réponse encore plus simple. Pour le Général VanHerck, ce flou entourant la nature des plus récents ballons est un choix délibéré. 

«Nous les appelons des objets pour une raison. Je ne suis pas en mesure de catégoriser comment ils restent en l’air», explique-t-il.

Et comme le rappelle la vedette d’History Channel, Giorgio A. Tsoukalos, «The Alien Guy», OVNI (objet volant non identifié) ne veut pas obligatoirement dire objet d’un autre monde. 

Capture d'écran KnowYourMeme.
Capture d'écran KnowYourMeme.

«C’est comme si les nouvelles sur les ovnis avaient leur propre Super Bowl [...] Les objets volants non identifiés ne sont pas nécessairement des objets extraterrestres non identifiés», explique-t-il. 

La tentative de récupération complotiste

Depuis plusieurs heures, plusieurs hérauts de la sphère complotiste avancent que ces «objets» ne sont en fait que des leurres utilisés par les élites et les grandes puissances pour simuler une invasion extraterrestre mondiale dans le but de forcer la formation d’un gouvernement mondial.

Publicité

Le mot-clé #ProjectBlueBeam accompagne de plus en plus la couverture médiatique des événements sur les réseaux sociaux.

Cette théorie conspirationniste repose essentiellement sur le livre complotiste sorti en 1994 de l’auteur Serge Monast – aujourd’hui décédé – Project Blue Beam et sur un discours de l’ancien président américain Ronald Reagan tenu en 1987. 

Pour Monast, la NASA, les agences des grandes puissances et les élites prépareraient depuis de nombreuses années cette «tribulation». Il citait pour preuve le discours de Reagan dans lequel l’ex-président affirmait que les différences entre les peuples de la Terre disparaîtraient rapidement si nous nous retrouvions face à une menace extraterrestre.

Dans les cercles conspirationnistes, alors que la COVID-19 et d’autres «crises» – qu'on considère inventées de toute pièce – «ne marcheraient plus désormais» sur la population, le discours selon lequel les gouvernements se doivent de créer un nouvel événement pour nous pousser à accepter «le nouvel ordre mondial» (en anglais «New World Order», ou «NWO») est largement véhiculé.

Pour rappel, de nombreux spécialistes ont rappelé que la base de cette théorie du «NWO» reste avant tout antisémite.

Et pendant ce temps, la saga des ballons et autres objets découverts en haute altitude continue de plus belle.

• Avec les informations de l’AFP

Publicité
Publicité