Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Objet volant abattu en Alaska : Justin Trudeau dit avoir «approuvé» l’opération

Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2023-02-10T23:55:00Z
2023-02-11T01:16:35Z
Partager

Justin Trudeau dit avoir «approuvé la décision d’agir» après que les États-Unis ont abattu «un objet volant à haute altitude» au-dessus de l’Alaska vendredi. 

• À lire aussi: Un «engin volant à haute altitude» abattu au-dessus de l'Alaska

«Aujourd’hui, un objet qui violait l’espace aérien américain a été abattu. J’ai été informé du dossier et j’ai approuvé la décision d’agir. Nos militaires et nos services du renseignement collaboreront toujours, notamment par le biais du NORAD, pour protéger les gens», a déclaré sur Twitter le premier ministre. 

Le NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord) est le système de détection de menaces opéré dans le nord du continent par le Canada et les États-Unis. 

AFP
AFP

Peu de détails ont émergé jusqu’à présent, mais le porte-parole de la Sécurité nationale des États-Unis a déclaré que ledit objet avait la taille d’une «petite voiture» qui volait à une altitude de 12 000 mètres, soit autour de l’altitude maximale généralement admise pour les avions commerciaux. 

Publicité

L’objet posait «une menace pour la sécurité du trafic aérien», a déclaré le porte-parole John Kirby.  

Détecté jeudi soir au-dessus de l’Alaska, il a été détruit sous l’ordre du président Joe Biden en matinée vendredi, selon ce dernier. 

« L'objet n'a pas pénétré dans l'espace aérien canadien », a réagi vendredi soir la ministre de la Défense nationale Anita Anand.

Lors d’une conversation téléphonique avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd J. Austin III, et le commandant du NORAD, le général Glen VanHerck, Mme Anad a déclaré avoir « exprimé le soutien du Canada à la prise de mesures pour abattre cet objet ».

La semaine dernière, un ballon chinois volant à une bien plus haute altitude a été abattu par les États-Unis dans l’Atlantique, après avoir survolé le pays d’ouest en est, passant notamment au-dessus de sites militaires «sensibles». 

Publicité
Publicité