Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Famille

Nyx, la chatte noire de Bruno Massé: une chasseuse redoutable et une compagne attachante

Photo fournie par Bruno Massé
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

2025-02-02T06:00:00Z
Partager

Nyx est une charmante chatte noire âgée de 3 ans. C’est une chasseuse de souris redoutable, mais une petite douceur pour son propriétaire, Bruno Massé. 

Quelle est la raison qui vous a poussé à adopter ce chat?

On a adopté Nyx dans un refuge. On était sensibles au fait que les chats noirs sont souvent laissés pour compte. Comme on adore les films d’horreur et les contes de sorcières, c’était prédestiné!

Pourquoi avoir choisi ce nom?

Dans la mythologie grecque, Nyx est la déesse de la nuit. C’est bien approprié, parce que la nuit, si elle ferme les yeux, on la perd complètement, tellement qu’on a peur de lui marcher dessus!

Comment décrire en quelques phrases la personnalité de Nyx?

Nyx est curieuse, douce... et un peu maladroite. On hésite à lui projeter des traits humains (ça reste un chat), mais on la trouve gentille comme tout. Elle vient dire bonjour quand on revient du travail. Le soir, elle veille sur nos genoux. Elle déteste l’aspirateur, mais n’a rien contre le death métal. Va savoir!

Racontez-nous un fait cocasse, inusité ou particulier concernant votre chat.

Depuis qu’elle est petite, Nyx s’installe sur nos épaules, comme un perroquet (ou un capucin?). Elle raffole des hauteurs. Mais elle ne semble pas réaliser qu’elle est nettement plus lourde qu’avant!

Publicité
Racontez-nous un de ses mauvais coups.

Dans sa quête des hauteurs lorsqu’elle était chaton, Nyx a déjà tenté de sauter sur une étagère de la salle de bain, renversant toute une bouteille d’huile essentielle. On a entendu un vacarme pas possible, juste pour la voir quitter la scène du crime tout bonnement, comme si de rien n’était... Mais on pouvait la suivre juste à l’odeur! (Rire)

Quelle est son activité préférée?

Chasser les souris. Notre vieille maison est pleine de trous. Nyx est normalement très délicate et douce, mais quand une souris se pointe le bout du nez, ça revole: les bibelots, les souliers, les plantes! Tout y passe. C’est une terreur.

Quel est son endroit préféré?

Je lui ai fabriqué un perchoir, près de la porte-patio, qui donne vue sur la rivière. C’est son repaire favori, le trône de son royaume ténébreux. Elle peut lorgner toute la variété d’oiseaux qui passent par-là... heureusement, parce que c’est un chat d’intérieur, ils n’ont rien à craindre.

Qu’auriez-vous aimé savoir avant d’adopter cet animal?

Quand ma conjointe Catherine a proposé qu’on adopte, j’ai hésité. J’avais peur d’inviter le deuil dans ma vie, sachant que j’allais m’attacher et que cet animal allait éventuellement nous quitter. Ce n’est pas rationnel! Mais Catherine m’a rappelé qu’il ne faut pas s’empêcher de vivre juste à cause du deuil, que cela fait partie de la vie et que les expériences valent la peine. Elle avait bien raison.

En quoi Nyx peut être une source d’inspiration pour vous?

Quand j’écris, Nyx n’est jamais très loin. C’est une présence. Elle m’aide aussi à persévérer: quand j’ai l’impression de crouler sous la pression, sa petite bette me rappelle de respirer par le nez et d’apprécier les choses simples de la vie.

Tel maître, tel animal.

Je suis né un vendredi 13, et la superstition veut que les chats noirs portent aussi malheur. Pourtant, on se débrouille. Est-ce un hasard qu’on soit vêtus de noir? Qui se ressemble s’assemble!

À propos de Bruno Massé :

Photo tirée du site web des Éditions XYZ
Photo tirée du site web des Éditions XYZ

Écrivain et géographe, il s’intéresse tant aux créatures de la nuit qu’à la chute de la civilisation industrielle. Son dernier livre, Aporia L’Anse-aux-Malices (aux éditions Fides), en est un bon exemple.

Publicité
Publicité