Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Les grincheux de Noël ou quand Noël et les chats ne font pas bon ménage

Photo Adobe Stock Наталия
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

2024-12-14T22:00:00Z
Partager

Si vous êtes, comme moi, l’heureux propriétaire d’un jeune chat très enjoué et énergique, aurez-vous envie de devenir un grincheux de Noël cette année, simplement pour éviter les ennuis ?

Avez-vous déjà eu un chat très dynamique qui, lorsque les décorations de Noël sont installées, ne reste pas de marbre devant tant de plaisirs et de découvertes? Vous savez ce que je veux dire: un chat tannant, plutôt casse-gueule, avec des cornes devant les oreilles tellement il peut faire de mauvais coups! Donc, la réponse est sans doute oui pour plusieurs d’entre vous.

Bien sûr, certains chats plus âgés ou ayant un tempérament plus sérieux et qui en ont vu d’autres dans leur vie restent bien sages devant tout ce nouvel attirail festif. Considérez-vous comme chanceux si c’est le cas! Parce qu’un chat à Noël, c’est souvent celui qui sème terreur et désolation dans le village de Noël sous le sapin! Ou celui qui prend un malin plaisir à jouer dans le sapin de Noël et à faire tomber toutes les décorations à répétition. L’histoire du chat fasciné qui prend d’assaut le sapin et le fait tomber n’est pas un mythe. Mais si ce n’était que cela, des dégâts ou des bris!

Publicité

Plusieurs risques

Eh bien non! Certains médecins vétérinaires vous raconteront aussi que, durant la période des Fêtes, des chats se rendent malades en grignotant un bout de poinsettia ou encore en buvant l’eau qui contient des agents préservatifs au pied du sapin. D’autres médecins vétérinaires, ou leurs techniciens en santé animale, vous diront qu’ils ont soigné de jeunes animaux qui s’étaient brûlé la gueule ou électrocutés en mordant à pleines dents dans un fil électrique relié aux lumières de Noël. 

D’autres encore vous raconteront la fois (ou les nombreuses fois...) où ils ont dû opérer un chat pour une obstruction intestinale causée par l’ingestion d’un corps étranger linéaire tel que des glaçons scintillants déposés sur les branches du sapin ou des cordelettes et rubans de couleur qui servent à enjoliver les emballages des cadeaux de Noël.

En effet, les réclamations les plus fréquentes pour les chats auprès des assureurs pour animaux durant la période des Fêtes sont souvent les suivantes: les corps étrangers linéaires, les ingestions de plantes de Noël, les chocs et les brûlures électriques.

Alors, sachant cela, les propriétaires de chats énergivores devraient-ils se résigner à ne pas verser dans les festivités et les décorations du temps des Fêtes au risque de devenir des grincheux de Noël? C’est un choix comme un autre!

Être bien renseigné

Une simple recherche internet avec les mots Noël, chat et assurance vous conduira à plus d’un article traitant soit des dangers de Noël pour les animaux ou donnant des conseils et solutions pour passer un Noël paisible et sécuritaire avec Minou. Bien sûr, il y a aussi tous ces trucs pour parvenir à fêter dans le plaisir. Celui que je retiens cette année est le suivant: comment attacher son sapin de Noël au plafond pour l’empêcher de tomber en cas d’assaut de la part du chat?

Nul besoin de devenir le grincheux de Noël. Je dirais en revanche qu’il faut être bien renseigné et conscient des problèmes potentiels, tout mettre en œuvre pour les éviter le plus possible et peut-être même, dans le meilleur des mondes, assurer son précieux animal contre les accidents et la maladie.

Publicité
Publicité