Nouvelle série annuelle de TVA: Eve Landry et François Papineau donnent la réplique à Vincent-Guillaume Otis dans «Les Armes»
Guillaume Picard
Eve Landry et François Papineau donnent la réplique à Vincent-Guillaume Otis depuis lundi sur le plateau de la nouvelle série annuelle Les Armes, de TVA, une production de Fabienne Larouche et de Michel Trudeau d’Aetios.
Encore une fois, on parle d’une distribution impressionnante pour cette œuvre carburant au suspense et aux émotions fortes, et dont l'univers est planté au sein des Forces armées canadiennes.
• À lire aussi: Fin d’«À cœur battant» et nouveau personnage dans «Les Armes»: D'un rôle percutant à l'autre pour Eve Landry
• À lire aussi: «Les Armes»: François Papineau s’éclate dans la peau d’un colonel autoritaire
• À lire aussi: «Les Armes»: l’un des rôles les plus exigeants pour Vincent-Guillaume Otis

Vincent-Guillaume Otis est Louis-Philippe Savard, un ancien soldat d’infanterie qui a été blessé en Afghanistan — il est le seul survivant de sa section et garde une importante cicatrice — et qui a ensuite décidé de devenir officier. C’est un homme droit, idéaliste, qui incarne une nouvelle vision calquée sur le maintien de la paix et le respect de l’ennemi.
«La mort d’un soldat fait en sorte que mon personnage est appelé à prendre l’intérim du commandement de la base militaire de Kanawata. Il se rend compte qu’il a entre les mains un panier de crabes. C’est une base qui est un peu corrompue. Il va évoluer là-dedans et ce qui était un intérim va devenir une mission beaucoup plus longue. Il va même lui aussi avoir à utiliser des méthodes moins officielles», a décrit le comédien, lundi, lors du dévoilement de la distribution aux studios MELS de Longueuil, où se déroulent en partie les tournages jusqu’en décembre prochain.

En plus d’être préoccupé par sa vie personnelle, le nouveau commandant entrera en collision avec son prédécesseur, le colonel Alain Craig, qui est joué par François Papineau.
«Le colonel Craig est du côté plus sombre, mais c’est quand même un gars avec de bonnes intentions. C’est lui qui s’occupe du commando secret JFT16 et c’est un homme qui a un agenda très serré. Il sent une menace imminente, alors il veut former le plus rapidement possible ses troupes pour une intervention éventuelle. C’est sûr qu’il est dans l’action», a souligné son interprète, en précisant qu’il n’avait jamais rien joué de tel depuis le début de sa carrière.

De son côté, Eve Landry prête ses traits à la policière militaire Kim Falardeau. «On a l’impression d’entrer dans un monde qu’on ne connaît pas. Unité 9 c’était ça à l’époque, on avait l’impression de mettre le pied dans un univers méconnu. Kim est taciturne, elle a vécu un gros drame et se remet de ça. Elle est légèrement dépressive quand on la découvre. C’est une femme très loyale qui va tout faire pour découvrir la vérité.»

Le réalisateur Jean-Philippe Duval (Doute raisonnable, À cœur battant, Toute la vie, Unité 9) dirigera les 24 épisodes de la première saison, lesquels mettront aussi en vedette Rodney Alexandre, Andreas Apergis, Sofia Blondin, Édouard Chény, Larissa Corriveau, Victoria Diamond, Irdens Exantus, Alex Godbout, Mickaël Gouin, Charles-Aubey Houde, Jérémie Jacob, Roc Lafortune, Roger Léger, Frédéric Millaire Zouvi, Alice Pascual, Alfred Poirier, Audrey Price, Émile Schneider, Victor Andres Trelles Turgeon et Lou Vincent Desrosiers.

Les Armes est l’œuvre du prolifique scénariste Pierre-Marc Drouin (In Memoriam, Doute raisonnable). Au menu, il y aura de l’espionnage, de la filature et de l’infiltration, mais aussi la vie personnelle des soldats et des hauts dirigeants de la base militaire à travers leurs amours et leurs amitiés.
On a précisé que les intrigues seront aussi teintées de paranoïa, d’abus de pouvoir et de corruption.
Les Armes s’ajoutera dès septembre dans la grille de TVA, rejoignant les séries annuelles à succès de la chaîne, soit Alertes et Sorcières.

À lire aussi: Nouvelle série annuelle pour TVA: Vincent-Guillaume Otis de retour à la télé dans «Les armes»