Fin d’«À cœur battant» et nouveau personnage dans «Les Armes»: D'un rôle percutant à l'autre pour Eve Landry


Guillaume Picard
Depuis Unité 9, Eve Landry passe d’un rôle percutant à l’autre. Cet automne, elle doit dire adieu à son personnage d’À cœur battant, mais elle arrive avec une autre proposition très forte dans la nouvelle série annuelle Les Armes.
La comédienne de 39 ans campe la procureure Gabrielle Laflamme dans À cœur battant, un rôle costaud compte tenu du passé plus que difficile de son personnage, qui a assisté au meurtre brutal de sa mère durant sa jeunesse. La douleur est incommensurable parce que son père a perpétré ce crime odieux.
- À lire aussi: «Les Armes»: l’un des rôles les plus exigeants pour Vincent-Guillaume Otis
- À lire aussi: La boite de la productrice Fabienne Larouche: Québecor acquiert une participation minoritaire dans Aetios
- À lire aussi: Rentrée télé avec les nouvelles séries «Les Armes» et «Dumas»: Fabienne contre Fabienne le lundi soir
- À lire aussi: Rentrée d'automne: TVA mise sur ses nouveautés «Les Armes» et «Ma mère, ton père»

Devenue une procureure de la Couronne qui défend les victimes de violence, elle cache de plus en plus mal ses traumas. Chaque défaite en cour la replonge dans son propre chaos intérieur et la ramène à la consommation.
On a vu que la sortie de prison de son père, joué par Marc Messier, l’a complètement déstabilisée. D’ici la fin de cette série poignante et émouvante, Gabrielle devra affronter la tempête.

«On s’en va vers une confrontation du passé, autant pour elle que pour le personnage de Christophe, joué par Roy Dupuis. Ce sera plus difficile qu’ils ne le croyaient. Mais ils vont le faire ensemble, s’aider, eux qui ne pensaient pas devenir de si forts alliés. C’est ce qui va réussir à les sauver», a révélé Eve Landry.
«Gabrielle évite son père, elle ne veut pas lui parler, mais elle décide d’y aller, en fait elle n’aura pas le choix d’avoir cette confrontation. Comment trouve-t-elle alors la bonne façon de lui dire ce qu’elle pense, c’est ce qu’on va voir», a ajouté la comédienne, précisant que tout au long des ultimes épisodes, son personnage cherchera une façon de «se faire du bien», malgré ses problèmes de consommation et son anorexie.

Gabrielle Laflamme pensait qu’il lui suffirait d’aider les autres pour se sortir elle-même du pétrin, mais le passé finit toujours par nous rattraper.
«Je n’ai jamais été victime d’agression ou autre, mais on entend souvent parler de détachement de son corps pour se protéger. Je crois qu’elle a fait ça, Gabrielle.»
Eve Landry, qui a déjà joué une femme violentée dans l’excellente série M’entends-tu?, a plongé dans À cœur battantavec la conviction que cet autre projet de l’autrice Danielle Trottier (Unité 9, Toute la vie) ferait œuvre utile.
«Je trouve ça important de parler des femmes et des victimes de violence, mais aussi de sensibiliser la population pour qu’elle se sente concernée. Quand tu n’es pas conscient du rôle que tu peux jouer, c’est difficile de poser des actions. Dans la série, on a bien démontré que quand tu es témoin de violence, tu peux agir. Le premier rôle de cette série, c’est que les femmes ne se sentent pas seules», a dit Eve Landry.
Dans la peau d’une policière militaire
La fin du tournage d’À cœur battant s’est chevauchée pendant quelques jours, cet été, avec son nouveau projet, Les Armes, une série qui, à l’instar d’Unité 9, fera découvrir un monde méconnu aux téléspectateurs, celui d’une base des Forces armées.

Dans cette nouveauté écrite par Pierre-Marc Drouin (Doute raisonnable, In Memoriam), elle incarne la caporale Kim Falardeau, qui est policière militaire.
«Kim se fait embarquer malgré elle dans une affaire d’escroquerie, de manipulation et d’intimidation sur sa base. Elle se rend compte qu’elle est directement liée, donc elle décide de s’impliquer avec Louis-Philippe Savard, qui est joué par Vincent-Guillaume Otis. Mais au début ça ne l’intéresse pas tant, car elle est en dépression. Elle veut juste effectuer son travail puis aller se coucher. Toutefois, elle aura envie de connaître la vérité plus que tout.»

Encore une fois, elle retrouve le réalisateur Jean-Philippe Duval, qui l’a dirigée dans À cœur battant et dans Unité 9.
«Aetios et Jean-Philippe me font confiance depuis le début. Je crois que Jeanne dans Unité 9 y est pour beaucoup. Ils savent que le public me suit et m’aime. Non seulement c’est une confiance, mais ce sont toujours des rôles intéressants», a conclu Eve Landry.
Tournages: Eve Landry souhaite qu’on ralentisse la cadence
Eve Landry est en mesure de tirer son épingle du jeu malgré le rythme rapide de tournage des séries au Québec, mais ça ne l’empêche pas de souhaiter qu’on lève le pied parce que les téléspectateurs, croit-elle, «mériteraient mieux comme qualité et on aurait encore une meilleure télé».
En entrevue, la comédienne qui a brillé dans les séries Unité 9, M’entends-tu?, District 31 et À cœur battant admet «fonctionner très bien à cette vitesse».

«Il faut qu’on arrive préparés comme des Cadillac, mais même en faisant ça, on n’a pas la qualité de jeu qu’on mérite au Québec, de par le temps qu’on n’a pas. Il faudrait qu’on ralentisse le rythme et qu’on ait l’argent pour ralentir le beat.»
Elle croit que des états généraux sur la télévision sont nécessaires.
«Il faudrait revoir où va l’argent et s’assurer que ça va vraiment dans nos séries. Qu’on en fasse un peu moins, mais qu’on prenne le temps de créer. Notre télé mériterait qu’on s’assoie en ce moment et qu’on regarde tout ça de manière sincère et honnête, ne serait-ce que pour le bien et l’avenir de notre télé.»
Selon elle, «il y aurait 1000 nuances qu’on pourrait donner à notre jeu si on avait le temps».
Heureusement pour Eve Landry, on continue de lui confier des partitions extraordinaires. «Les conditions sont difficiles, mais les rôles sont beaux, sont inspirants, et je suis comblée par ce qu’on m’offre.»
- Eve Landry sera en vedette cet automne dans la nouvelle série annuelle Les Armes, chaque lundi, à 20h, à TVA, ainsi que dans les ultimes épisodes de la série à cœur battant, chaque mardi, à 20h, sur ICI Télé.