Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Nouvelle escroquerie de pourboires: attention aux montants des options sur le terminal

Capture d'écran / Instagram @big_beau7
Partager

Agence QMI

2024-05-01T16:43:17Z
Partager

Les options d’argent remis sur les machines de paiement Interac pourraient vous inciter à laisser davantage de pourboire que le montant initialement désiré. 

• À lire aussi: Voici le prochain truc des restaurants pour vous faire donner plus de pourboire

• À lire aussi: Les options sur les machines Interac influencent à laisser un pourboire

• À lire aussi: Pourboire proposé automatiquement: «on est à la limite de l’intimidation»

Utilisez-vous les raccourcis proposés sur les machines de paiement Interac? Attention, ça pourrait vous coûter plus cher que prévu.

Selon une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, il y aurait un récent stratagème qui inciterait les clients à donner plus de pourboires qu'ils ne le pensent.

Un utilisateur d'Instagram a partagé une vidéo montrant l'écran d'un lecteur de carte de crédit et de débit indiquant «Choisissez le montant du pourboire».

  • Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville et Mario Dumont sur QUB :

Publicité

L’écran du terminal proposait des options de 15 %, 18 %, 20 % et 25 %, mais les montants étaient supérieurs à ce qu'ils auraient dû être pour chaque pourcentage.

L'utilisateur du compte s’est offusqué dans la description sous la vidéo.

«C’est un paiement à la table. L'écran génère automatiquement les options de pourcentage de pourboire dans l'espoir que vous ne regarderez pas le montant en dollars qu'il prend en compte! Chaque choix était loin d'être juste!»

Lorsqu’il a sélectionné l’option de pourboire de 15 % pour sa facture de 27 $, la machine a généré un montant de 6,22 $ alors qu’il aurait dû être de 4,05 $.

D'ailleurs, l'option 18 % générait 7,47 $ alors qu'elle aurait dû être 4,86 $, 20 % produisait un pourboire de 8,30 $ au lieu de 5,40 $ et 25 %, 10,37 $ au lieu de 6,75 $.

Capture d'écran / Instagram @big_beau7
Capture d'écran / Instagram @big_beau7

«Donc, chaque fois que vous choisissez d’utiliser la machine, VÉRIFIEZ VOS CALCULS DE MATHÉMATIQUES!» s’est-t-il exclamé, en concluant son avertissement.

Certains commentaires sous sa publication ont noté que l'écran indiquait: «Le pourboire est calculé après taxes et avant réductions».

Le message ne précisait pas s’il y avait des réductions sur la facture. «Vous avez beaucoup de réductions là, mon camarade», a écrit un utilisateur.

Photo Martin Jolicoeur
Photo Martin Jolicoeur

La majorité des personnes ont visiblement été déconcertées par la potentielle arnaque.

L'une d’elles a même averti d’un «possible recours collectif». «Pourquoi donnons-nous des pourboires, taxes comprises? C'est là l'arnaque», a souligné une autre.

«Pourquoi donnerait-on un pourboire à une taxe? Vous donnez un pourboire au service, pas au gouvernement» a écrit un nouvel utilisateur de Instagram.

«La culture du pourboire est devenue incontrôlable», a souligné quelqu’un.

Alors que certains travailleurs constatent une diminution des pourboires, l'attente de pourboires se serait également élargie, selon le New York Post.

Publicité
Publicité