Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Nouvelle ère de Juste pour rire: six nouveautés à retenir pour l’édition montréalaise

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-05-08T20:58:22Z
Partager

Le festival Juste pour rire se présentera sous un nouveau jour cet été à Montréal, adoptant, entre autres, une programmation pleine de nouveautés et un penchant assumé pour les artistes internationaux.

La programmation montréalaise, dont la majorité des spectacles en salle ont été dévoilés jeudi, a été conçue avec l’objectif de renouer avec l’ADN international du festival, tout en misant sur des artistes qui ont la cote en Amérique du Nord ou à travers la francophonie, a indiqué la responsable de la programmation, Josée Charland, à l’Agence QMI.

Cette orientation vise notamment à distinguer la programmation montréalaise de celle de Québec — qui en est une exclusivement québécoise —, tout en s’harmonisant avec celle de Just for Laughs, présentée simultanément à Montréal.

PHOTO FOURNIE PAR JUSTE POUR RIRE
PHOTO FOURNIE PAR JUSTE POUR RIRE

«On veut créer des ponts et aller à la rencontre de l’autre. [...] On a vraiment la volonté de faire un seul et même grand rendez-vous d’humour, un seul et même carrefour pour tout le monde en même temps», a expliqué la cheffe des contenus, programmation et partenariats artistiques de Juste pour rire.

«Montréal est reconnue comme la Mecque de l’humour. Les humoristes québécois sont aussi des modèles à bien des égards pour les artistes [internationaux]. Ça allait de soi pour nous que Montréal ait une programmation internationale, étant donné le côté multiculturel de la ville aussi», a-t-elle ajouté.

Publicité

Du 16 au 27 juillet, Juste pour rire proposera à Montréal plusieurs concepts ayant connu un certain succès ces dernières années à Québec, sous l’égide de ComediHa!, tels que Comédie dans le noir et les Shows mystères. De nouveaux formats seront aussi au rendez-vous, comme Les spectacles sans présentation, où la réputation des artistes qui y participent n’est plus à faire, et le Comédie Club Tour.

Voici six nouveautés à ne pas manquer   
1) Le Jamel Comedy Club   

Après plus de douze ans d’absence de Montréal, l’humoriste français Jamel Debbouze reviendra cet été pour présenter ses coups de cœur humoristiques avec la Troupe du Jamel Comedy Club. 

AFP
AFP

Olympia | 16 et 17 juillet

2) La série des décennies   

Qu’ils aient débuté dans les années 1990, 2000, 2010 ou 2020, les 70 humoristes réunis dans cette série feront revivre les styles et rires propres à chaque époque, tout en célébrant l’évolution de l’humour. Ces différentes soirées seront animées par Dominic et Martin, Cathy Gauthier, Eddie King, Silvi Tourigny, Arnaud Solly, Mona de Grenoble, Suzy Bouchard et Tommy Néron.

Le concept pourrait éventuellement mener à une tournée. 

Théâtre Jean-Duceppe | du 16 au 20 juillet

3) Le Temple de la renommée Juste pour rire   

La célèbre quadrilogie Les Boys et ses comédiens seront intronisés cet été au Temple de la renommée. Animée par Guy Jodoin, cette soirée de célébrations comptera sur la présence de Rémy Girard, Michel Charette, Pierre Lebeau, Patrick Labbé, Réal Béland, David Beaucage, Mahée Paiement, Sylvie Potvin et Richard Goudreau. Au programme: sketchs recréant des scènes cultes, parodies musicales et témoignages. 

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Théâtre Maisonneuve | 21 juillet

4) Les Nouveaux Visages francos

Inspiré du concept New Faces de Just for Laughs, cette vitrine animée par Pascal Cameron mettra en lumière une quinzaine de jeunes talents de la francophonie à découvrir.

Un pendant québécois sera présenté à Québec. 

Club Soda | 20 juillet

5) La tournée Juste pour rire   

Mettant en vedette des étoiles montantes de l'humour, ce rendez-vous permettra de découvrir le talent des humoristes Douaa Kachache, Steve Biko, Magali Saint-Vincent et Thomas Bédard avant qu’ils ne lancent leur premier spectacle solo.

Philippe Lebourdais
Philippe Lebourdais

Cinquième Salle de la Place des Arts | 26 juillet

6) J’ai aussi écrit un livre   

Proposée gratuitement en formule 5 à 7, cette série présente des rencontres avec des humoristes qui ont troqué la scène contre la plume. Chaque soirée, deux humoristes auteurs discuteront de leurs ouvrages et dévoileront les coulisses de leur processus créatif. Une expérience interactive animée par Isabelle Ménard. 

Salle Claude-Léveillée | du 16 au 20 juillet

Publicité
Publicité

Sur le même sujet