Nouveau retraité: Max Pacioretty mérite d'être honoré à Montréal, selon Brendan Gallagher


Kevin Dubé
L'ancien capitaine du Canadien de Montréal Max Pacioretty mérite d'être honoré pour sa contribution à l'organisation pour laquelle il a évolué de 2008 à 2018, selon son ancien coéquipier Brendan Gallagher.
• À lire aussi: Max Pacioretty à la retraite; un poste dans la NCAA
Pacioretty a annoncé sa retraite, mardi, après une carrière de 17 saisons dans la LNH. Entendons-nous bien, Gallagher ne militait pas en faveur d'une statue de bronze à l'extérieur du Centre Bell! Le no. 11 du CH estime toutefois que celui qui a porté le «C» pendant trois saisons à Montréal mérite que son implication soit soulignée.
«J'ai vraiment aimé jouer avec lui, a-t-il mentionné, mardi soir. C'est un gars qui a fait beaucoup pour l'organisation et je suis convaincu qu'en temps et lieu, il reviendra ici et sera honoré de quelconque façon. Il le mérite puisqu'il a été le capitaine de cette équipe et il l'a représentée de manière admirable en plus d'être un bon coéquipier.»
Critiques injustifiées?
Le passage de Pacioretty à Montréal ne s'est pas fait sans que l'ancien no. 67 goûte parfois à la médecine des partisans et des médias.
«Je pense que plusieurs personnes aimaient Pac et célébraient tout ce qu'il faisait de bien. Peut-être que les critiques étaient plus fortes à certains moments, mais je pense qu'il comprenait. C'était un gars qui était très respecté dans le vestiaire ainsi que par la majorité des partisans. Il y a une raison pour laquelle il était le capitaine.»
En 626 matchs dans l'uniforme du Canadien, Pacioretty a inscrit 222 buts et 226 mentions d'aide.