Max Pacioretty à la retraite; un poste dans la NCAA
Agence QMI
L’ancien capitaine du Canadien de Montréal Max Pacioretty accroche ses patins après 17 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH), lui qui a accepté mardi un poste à l’Université du Michigan.
Celui qui a porté l’uniforme des Maple Leafs de Toronto la saison dernière agira à titre d’adjoint spécial de l’entraîneur-chef des Wolverines, Brandon Naurato. L’homme de 36 ans a porté l’uniforme de l’équipe de la NCAA durant une saison, en 2007-2008.
• À lire aussi: Le premier homme de 20 millions $ de la LNH sera...
• À lire aussi: Quatre faits incroyables à propos du contrat de Kaprizov
Dans un communiqué de l’Université du Michigan, Pacioretty s’est dit excité à l’idée d’amorcer «un nouveau chapitre» de sa carrière. L’annonce de sa retraite a ensuite été partagée par les canaux officiels de la LNH.
After 17 seasons, Max Pacioretty is hanging up the skates.
— NHL (@NHL) September 30, 2025
Best of luck in retirement! pic.twitter.com/vv5pFfutKZ
«Le hockey m’a tellement donné, et j’ai maintenant l’occasion [de contribuer] à développer la prochaine génération de joueurs. Michigan a pour tradition de développer du talent élite, et j’ai hâte de pouvoir partager avec ces jeunes ce que j’ai appris sur la glace et à l’extérieur», a déclaré celui qui a passé 17 saisons dans la LNH.
Pacioretty soutient également que ce nouvel emploi lui permettra de se rapprocher de sa famille. «Je vais diriger mes quatre garçons au hockey mineur et c’est quelque chose dont je me souviendrai toujours en tant que père», a-t-il expliqué.
Ne sachant pas à la fin de la dernière saison s’il souhaitait poursuivre son parcours, le natif du Connecticut avait déjà déclaré vouloir se concentrer davantage sur son rôle de père. Il a fréquemment changé d’adresse ces dernières années, et la vie familiale lui manquait.
Il a été sélectionné au premier tour du repêchage de 2007 par le CH, devenant rapidement le visage de l’attaque montréalaise. Il a franchi cinq fois le plateau des 30 buts avec le Tricolore et a formé des duos productifs avec notamment les joueurs de centre Tomas Plekanec et David Desharnais.
Félicitations à l'ancien capitaine des Canadiens Max Pacioretty pour sa brillante carrière de 17 saisons dans la LNH, et tout le meilleur pour la retraite!
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 30, 2025
Congratulations to former Canadiens captain Max Pacioretty on a great 17-season NHL career, and best of luck in retirement!… pic.twitter.com/Gxsuufep8r
L’attaquant a été nommé capitaine de l’équipe en 2015, tenant ce rôle pendant trois ans avant d’être échangé aux Golden Knights de Vegas. Cette transaction réalisée par le directeur général Marc Bergevin a permis au Canadien de faire l’acquisition de Nick Suzuki et de Tomas Tatar.
Malgré de nombreuses blessures, Pacioretty a connu sa part de succès dans la Ville du vice. Il a conservé une moyenne de près d’un point par match avec les Knights. Il a ensuite porté l’uniforme des Hurricanes de la Caroline, des Capitals de Washington et des Leafs pour de courts séjours. Deux sérieuses blessures au tendon d’Achille l’ont beaucoup ralenti, mais il s’est démarqué à Toronto par son jeu robuste.
En 939 matchs dans la LNH, il a récolté 681 points, dont 335 buts. Il est l’Américain le plus prolifique de l’histoire du Canadien et figure au 19e rang de l’histoire de l’équipe pour les buts.