Nouveau «convoi de la liberté» à Montréal ce week-end

Francis Pilon | Le Journal de Montréal
Des corps policiers du Québec surveilleront de près samedi un nouveau convoi de manifestants qui partira d’Ottawa pour se rendre au parc Lafontaine à Montréal au nom de la «liberté».
• À lire aussi: Pat King fait face à deux nouvelles accusations

«Nos policiers sont prêts à intervenir s’il devait y avoir des enjeux de circulation sur notre territoire [...] et s’il devait y avoir des débordements liés à ce rassemblement», confirme le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM).
Ce nouveau convoi de manifestants est principalement organisé par deux organisations en Ontario qui militent pour la «liberté», soit les «Freedom fighters Canada» et «TheUnifiers». Des dizaines d’entre eux rouleront d’Ottawa vers Montréal pour s’opposer à une panoplie de mesures.

«Oui, effectivement, nous sommes au courant de ce convoi qui devrait avoir lieu ce week-end. [...] C’est clair que notre devoir est de surveiller le réseau routier donc ce sera aussi notre mandat», explique pour sa part la sergente Ann Mathieu de la Sûreté du Québec (SQ).
«Antitout»?
L’organisateur principal de ce convoi, un jeune père de famille de Saint-Eustache qui prétend se nommer «Yan», a décliné nos demandes d’entrevue au téléphone.
«On dénonce les mesures abusives du gouvernement, l'urgence sanitaire qui ne finit plus... La loi 15 qui vient d'être adoptée et qui donne beaucoup trop de pouvoirs au gouvernement», explique par messages «Yan», qui refuse obstinément de dévoiler son nom complet.
Écoutez la revue de l'actualité de Philippe-Vincent Foisy et Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio :
En revanche, le résident de Saint-Eustache n'hésite pas à se filmer dans sa voiture pour faire la promotion de sa manifestation samedi à 13h. «Partager mon événement. Il faut que ça soit gros. Vous n’avez pas de raison de ne pas venir. Je veux vous voir», insiste-t-il dans une vidéo partagée cette semaine.
Selon nos informations, les «Freedom Fighters» et «TheUnifiers» viennent principalement dans le parc Lafontaine pour s’opposer à la loi 15 adoptée à l'unanimité la semaine dernière à l'Assemblée nationale.

Notons qu’en vertu de cette loi sur la protection de la jeunesse, l'intérêt de l'enfant doit toujours primer sur toute autre considération, même celle de ses parents. Celle-ci a été créée, entre autres, pour éviter un autre drame comme celui de la fillette de Granby survenu en 2019.
Par ailleurs, l’organisateur de la manifestation n’a pas voulu s’expliquer sur ses motivations à s'opposer à la loi 15.

Présent au convoi d’Ottawa

Sur sa page Facebook, le Journal a découvert que «Yan» a participé au «convoi de la liberté» à Ottawa qui a duré une vingtaine de jours.

À l’époque, l’homme a même pris des photos avec les controversés Pat King, l'organisateur le plus vocal du siège dans la capitale fédérale qui est désormais derrière les barreaux.

Il s’est aussi photographié avec Tamara Lich, une autre organisatrice du convoi à Ottawa. Rappelons qu’elle a d’abord été arrêtée, puis libérée contre une caution de 25 000 $ et plusieurs conditions, dont l’interdiction de s’exprimer sur les réseaux sociaux.
