«Nous ne resterons pas les bras croisés»: des manifestations anti-Trump aux États-Unis

Agence QMI
Des manifestations anti-Trump sont organisées aux États-Unis jeudi, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs.
• À lire aussi: EN IMAGES | Manifestations à travers le monde pour la Fête des travailleurs
• À lire aussi: EN IMAGES | «La démocratie court un grand danger»: des milliers d’Américains dans la rue contre Trump
• À lire aussi: Les 100 premiers jours de Donald Trump en 10 moments clés
Des manifestations sont organisées jeudi aux États-Unis à l'appel de diverses organisations de gauche pour protester contre la politique de Donald Trump, dans un pays où le 1er mai n'est pas férié ni une traditionnelle grande journée de mobilisation.
Près du Congrès à Washington, des dizaines de personnes ont commencé à monter de grandes tentes pour, disent-ils, camper sur place pendant plusieurs jours afin de pousser les parlementaires à destituer Donald Trump.
Les élus démocrates «ne font pas ce qui est nécessaire, ils ne remplissent pas leur rôle d'opposants» contre un «régime fasciste», dénonce Peter, un retraité à l'origine de cette mobilisation et qui ne souhaite pas donner son nom complet.
Lui dit vouloir rester là, sur l'esplanade du National Mall, «tout l'été» pour mettre la pression sur les élus.
Diverses organisations, parmi lesquelles «50501» -structure décentralisée née ces derniers mois sur internet et à l'origine d'un précédent appel à manifester en avril-, appellent à retourner dans la rue à l'occasion du 1er mai, pour «mettre fin à la prise de pouvoir des milliardaires».
La journée dédiée aux travailleurs dans le monde n'est pas un jour férié aux États-Unis, et il n'y a pas de traditionnel grand défilé syndical comme dans d'autres pays.
Une branche locale de l'un des principaux syndicats du pays, l'AFL-CIO, a cependant organisé un grand rassemblement à Philadelphie (Est) avec Bernie Sanders, le sénateur du Vermont qui fait le tour du pays depuis des semaines pour mobiliser la gauche et «combattre l'oligarchie».
«Rejoignez-nous dans la lutte pour le respect de la Constitution et la fin des excès de pouvoir de l'exécutif, peut-on lire sur le site web du mouvement 50501. Journée nationale de solidarité. Halte à la mainmise des milliardaires. Nous sommes nombreux. Ils sont rares.»
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
La cofondatrice et directrice numérique de Political Revolution PAC, Gloriann Sahay, a confirmé à CNN que ces manifestations font partie d’un partenariat avec le groupe May Day Strong.
«Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que cette administration kidnappe nos voisins, bafoue nos droits, emprisonne des juges, nuit aux populations marginalisées et fait du Projet 2025 une réalité. Quand le gouvernement s'en prend à une seule personne, il s'en prend à tous les Américains», a-t-elle déclaré au média américain.