Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

EN IMAGES | Manifestations à travers le monde pour la Fête des travailleurs

AFP
Partager

Agence QMI

2025-05-01T12:13:08Z
Partager

Des milliers de personnes à travers le monde ont manifesté jeudi à l’occasion des célébrations de la Fête des travailleurs, une journée de lutte pour les droits des salariés.

France

Les forces de l’ordre se sont mobilisées en France, afin de faire face aux débordements qui sont attendus, marqués par les difficultés sociales et la situation économique dans le pays.

AFP
AFP

«On sent qu’il y a une colère dans les rues de Paris, a décrit un collaborateur en France pour TVA Nouvelles, Thomas Schnell. C’est une année difficile sur le plan financier.»

Des milliers de personnes se sont également réunies dans le centre de Nantes, provoquant des tensions. Les forces de l’ordre auraient fait usage de leurs canons à eau et auraient interpellé des manifestants.

Istanbul

Plus de 400 personnes ont été arrêtées jeudi à Istanbul, où une partie de la ville est paralysée pour empêcher tout rassemblement sur l'emblématique place Taksim, a indiqué une association d'avocats.

Publicité

AFP
AFP

«Le nombre d'arrestations parvenu jusqu'à notre cellule de crise dépasse les 400», a affirmé sur X la branche stambouliote de l'Association des avocats progressistes (CHD).

Les autorités n'ont pas fourni de chiffres dans l'immédiat.

AFP
AFP

Des journalistes de l'AFP ont été témoins de plusieurs dizaines d'arrestations dans les quartiers de Besiktas et de Mecidiyeköy, sur la rive européenne de la ville, où la police bloquait les axes menant à la place Taksim.

AFP
AFP

Grèce

Des milliers de personnes ont manifesté à Athènes, tandis que les transports urbains et maritimes étaient perturbés en raison d'une grève.

AFP
AFP

Les traversiers assurant les liaisons entre la Grèce continentale et les îles en mer Égée et Ionienne sont restés à quai jeudi alors que le métro, les bus et les trolleys à Athènes ont observé des arrêts de travail.

AFP
AFP

La Confédération générale des salariés du privé, GSEE, a réclamé dans un communiqué «des politiques actives contre la vie chère et la crise du logement» alors que de nombreux Grecs perçoivent de bas salaires.

Le syndicat proche du parti communiste Pame a également assuré intensifier «la lutte pour des hausses de salaires, des conventions collectives, des services publics dotés en personnel, des écoles et hôpitaux à la hauteur des avancées scientifiques» notamment.

AFP
AFP

Publicité
Publicité